Mais que se passe-t-il en Valais? La dernière journée de saison régulière avait déjà été précurseuse, avec l'élimination de Martigny au terme d'un scénario hitchcockien. Puis, les play-off avec Sierre et Viège comme représentants valaisans.
Vendredi dernier déjà, lors de l'acte II des quarts de finale, la Swiss League avait fait la une des journaux. D'abord à cause du match bizarre à Graben. Les GCK Lions ont laissé filer une avance de 3-1 dans les dernières minutes pour s'incliner 6-3. En partie parce qu'ils ont perdu leur sang-froid et leurs nerfs à cause d'une passe de la main non sanctionnée lors d'un but encaissé. La soirée de vendredi a également été mouvementée du côté Viège, où le favori Bâle a perdu 3-4 après avoir mené 3-0. Mais tout cela n'était qu'un avant-goût de ce qui allait suivre mardi dans les patinoires valaisannes.
Pluie de poings à Viège
Scène improbable à Viège. Après avoir été mené 3-0 dans la série et avoir été mené 2-0 par des Viégeois déchaînés dans l'acte IV, Bâle était déjà en route pour les vacances. Rien ne semblait plus aller pour les Rhénans. Jusqu'à ce que l'entraîneur de Bâle, Eric Himmelfarb, sorte son dernier joker en changeant de gardien.
Et le pari a été réussi. Les Bâlois ont réussi à convertir leur retard de 0-2 en une victoire de 7-2 et se sont débarrassés de leur frustration en play-off. Ce qui n'est pas du goût du capitaine de Viège Raphael Kuonen. L'ancien joueur de Langnau veut donner le ton à huit secondes de la fin et s'en prend au talent du CP Berne Louis Füllemann, prêté à Bâle. Le coéquipier de ce dernier, Laurin Liniger, ne comprend pas du tout cette action et s'empare de Kuonen. Les poings volent. A quelques mètres de là, le Viégeois Christian Pinana a invité le Bâlois Cédric Hüsler à se battre.
Les esprits ne se sont pas calmés par la suite. Au coup de sifflet final, Riccardo Werder (Viège) et Finn Fuchs (Viège) se sont battus à leur tour contre Ueli Huber (Bâle) et Santiago Näf (Bâle). Au total, pas moins de 156 minutes de pénalité sont prononcées dans les huit dernières secondes de ce match (!) – Kuonen, Liniger, Werder, Huber, Fuchs et Näf écopent tous d'une pénalité dde match. «Si nous parvenons à gagner ce match, on va s'enflammer», avait annoncé le directeur sportif de Bâle Kevin Schläpfer avant le match. Comme il a eu raison! On attend avec impatience la suite de cette série – Viège mène encore par 3 victoires à 1.
Rebondissements à tout-va
Les fans de Sierre, à 27 kilomètres de là, n'en croyaient pas leurs yeux. L'hôte s'est assuré une avance souveraine de 3-0. Les GCK Lions semblent être finis. Jusqu'à ce que Jarno Kärki marque le but de la 50e minute et que la situation se retourne. Huit minutes plus tard, l'équipe ferme des Zurich Lions mène soudain 5-3. Le match est joué. Enfin, c'est ce que l'on croit. Mais les choses se passent encore une fois différemment. Les Zurichois parviennent en effet à perdre cet avantage en encaissant deux buts dans les 44 dernières secondes!
Mais même cela ne les brise pas. En prolongation (76e), Mattia Hinterkircher assure le 6-5 final pour les GCK Lions en power-play. «Nous avons payé cher cette pénalité», explique ensuite le défenseur de Sierre Maxime Montandon. Le score est désormais de 2 à 2 dans cette série – combien de rebondissements les deux équipes ont-elles encore en réserve lors de ces quarts de finale?