«Il y avait beaucoup de nervosité, mais c’est normal, ce n’est pas une équipe qui nous réussit très bien et on avait perdu notre dernier match là-bas.» Loïc In-Albon, de retour de blessure après près deux mois, a peut-être expliqué pourquoi La Chaux-de-Fonds a dû attendre le troisième tiers pour vraiment faire la différence dans l’acte 1 des quarts de finale de play-off.
Dominateurs en première période, les Chaux-de-Fonniers ont rapidement ouvert la marque grâce à Rémi Vogel (6e). Le joueur prêté par Zoug a pu profiter du beau travail derrière la cage d’Allan McShane, également de retour mardi après avoir été blessé dans un incendie. Mais l’avantage n’a été que de courte durée. Près de deux minutes plus tard, une perte de rondelle en zone offensive de Stefan Rüegsegger a offert un deux contre un aux Zurichois. Le Top scorer, Joshua Lawrence, a offert un caviar à Jan Hornecker, très dangereux tout au long de la soirée, pour l’égalisation.
Un power-play efficace
Emprunté pour sortir de sa zone, le HCC a tout de même touché deux fois les montants de Michal Chmel en première période par Julien Privet (13e) et Sondre Olden (18e). Alors que le speaker annonçait les deux dernières minutes du tiers, Gianluca March a écopé d'une pénalité mineure, permettant aux Abeilles de jouer pour la première fois de la soirée en supériorité numérique. Huit secondes plus tard seulement, Julien Privet seul devant le but, pouvait redonner l’avantage aux siens.
Les débats se sont encore équilibrés davantage dans le deuxième tiers. Sans quelques arrêts décisifs de Viktor Östlund, le HCC aurait pu être plus en difficulté. L’entraineur de La Chaux-de-Fonds, Louis Matte, est quand même resté confiant: «Défensivement, on a bien joué. On n’a pas laissé beaucoup d’espaces et on a concédé peu de tirs de la ligne bleue». Côté offensif, les Abeilles n’ont pas non plus réussi à faire le break. Les Zurichois, très agressifs, ont proposé un pressing très haut qui a empêché les Neuchâtelois de développer leur jeu et d’utiliser leur vitesse. «On s’attendait à de l’agressivité, mais pas autant que cela. Finalement, on a réussi à s’adapter, même si cela peut être encore mieux fait», explique Loïc In-Albon.
«On s'attendait à un match comme ça»
Toute la différence s’est finalement faite dans le troisième tiers. Les esprits se sont échauffés, mais La Chaux-de-Fonds a su garder la tête froide. «C’est une équipe qui commence souvent fort, qui presse haut, mais qui recule au fil du match, on a su en profiter. On s'attendait à un match comme ça», explique l’entraineur du HCC. C’est finalement à la 50e minute grâce à l’ancien Ajoulot Gillian Kohler qu’est venu la délivrance pour les 4087 supporters des Mélèzes. Après une action confuse devant le but, le Jurassien a pu pousser le puck au fond de la cage. Plusieurs fois dangereux par la suite, Les Chaux-de-Fonniers ont marqué le but du KO grâce à Allan McShane.
Winterthour n’a rien lâché par la suite et a évolué à six contre cinq durant les deux dernières minutes. Insuffisant pour inquiéter les Chaux-de-Fonniers. Lorsque les Abeilles ont pu utiliser leur vitesse et développer leur jeu, elles ont été largement supérieures à leur adversaire. «Il va falloir être un peu plus tranchant au prochain match, on a eu des bonnes chances, mais cela a été difficile sur le dernier geste», estime Louis Matte. L’acte 2 aura lieu vendredi 16 février à Winterthour.
Sierre y a cru
Sierre a perdu sur la glace des GCK Lions 7-5. Un revers frustrant pour les joueurs de la Cité du Soleil qui menaient 2-0, avant d'encaisser par trois fois en sept minutes, après la mi-match. Les Sierrois ont encore trouvé les ressources pour égaliser à 3-3 par Castonguay puis à 4-4 par Volejnicek, avant de craquer définitivement.
Pour sa part Viège a créé la surprise en gagnant à Bâle (2-1). Candidat à la promotion, Olten mène 1-0 contre Thurgovie après son succès 6-1 dans l'acte I.
(Avec l'ATS)