La Chine et le hockey sur glace. Une combinaison qui semble étrange au premier abord et qui n'a pas vraiment plus de sens si l'on y regarde de plus près. Pourtant, l'équipe nationale chinoise de hockey sur glace sera bien présente lors des Jeux olympiques de Pékin.
Dans l'Empire du Milieu, le réservoir de jeunes joueurs est très limité. Les responsables du hockey sur glace ont donc dû opter pour une autre tactique. Sans aucune hésitation, ils ont naturalisé des joueurs d'Amérique du Nord et de Russie.
Les joueurs se voient attribuer des noms chinois
Ainsi, aux Jeux olympiques, 17 joueurs revêtiront la tenue de l'équipe nationale chinoise, dont le lien avec le pays est tiré par les cheveux. Seize hockeyeurs sont originaires d'Amérique du Nord et l'un d'entre eux a un passé en Russie.
Les joueurs se voient même attribuer des noms chinois, comme le rapporte «Der Spiegel». Ty Schulz, fils d'un père allemand et d'une mère chinoise, figure sur la liste de l'équipe sous le nom de Zheng Enlai.
L'équipe olympique est une copie du Kunlun Red Star, un club dont les propriétaires sont chinois et qui participe aux matches de KHL, championnat où il occupe largement la dernière place du classement. Avec 9 victoires en 48 rencontres, l'équipe de Pékin peine. L'alchimie ne devrait au moins pas être un problème pour l'équipe olympique chinoise, mais la qualité pourrait l'être. Les experts s'attendent à ce que l'équipe classée au 32e rang mondial soit balayé de la glace par de lourdes défaites.
Le règlement adapté en faveur du pays hôte
Pour la Chine, la participation au tournoi olympique de hockey sur glace est déjà un succès. Ce n'est qu'en novembre qu'ils ont reçu le feu vert de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Pour cela, une adaptation du règlement était nécessaire.
Selon les règles de l'IIHF, quatre années à jouer dans un pays sont nécessaires pour être sélectionné par ce même pays. Pour les Jeux olympiques, les dispositions ont été adaptées au pied levé.
La qualité de l'équipe chinoise sera révélée le 10 février. Le pays hôte affrontera alors les États-Unis lors de son premier match de groupe. Avant de rencontrer l'Allemagne, puis le Canada.