Les premiers athlètes et journalistes arrivent à Pékin pour les Jeux olympiques (à partir du 4 février) et certains sont contrôlés positifs au coronavirus à leur arrivée. «C’est une situation très critique pour le moment. Les jours de grandes arrivées sont encore à venir», révèle Claus Lufen, journaliste pour la chaîne allemande ARD.
L’Allemand se trouve actuellement dans un hôtel dédié aux quarantaines et ce en raison d’un résultat positif au Covid vendredi en Chine. Pourtant, Claus Lufen ne présente aucun symptôme et a effectué quatre tests (trois PCR, un test rapide) avant son voyage, selon ses propres dires. Tous se sont révélés négatifs. Quel fut donc son choc lorsque, à son arrivée sur le territoire chinois, il a appris que son test était positif.
Des personnages cagoulés en combinaison intégrale
«Toutes les personnes impliquées dans le processus sont aimables avec vous», explique-t-il à «sportschau.de». Il révèle avoir été pris en charge par trois individus cagoulés en combinaison intégrale et conduit en ambulance à son domicile actuel. «Mais bien sûr, on se sent très bête, car on n’a affaire qu’à des gens en combinaisons intégrales. C’est un sentiment de malaise absolu.»
Pour Claus Lufen, il est clair que «du point de vue journalistique, on peut en tout cas dire une chose: ces Jeux olympiques d’hiver n’auraient pas dû avoir lieu dans ces conditions et auraient dû être repoussés d’un an.»
Un snowboardeur slovène également en quarantaine
Le destin du journaliste allemand est partagé par Zan Kosir, un snowboardeur de Slovénie. Pour lui aussi, un test positif l’a conduit dans un hôtel dès son arrivée. Jusqu’à présent, il ne présente aucun symptôme.
Le triple médaillé olympique (1x argent, 2x bronze) restera en isolement jusqu’à ce qu’il présente deux résultats PCR négatifs à au moins 24 heures d’intervalle.