Une soirée de rêve pour le LHC
Kevin Pasche: «Mon père était plus stressé que moi pour ce premier match»

En pleine période de doute, le Lausanne HC a pu compter sur un petit coup de boost lors du match face à Kloten. Âgé de tout juste 20 ans, Kevin Pasche a joué – et gagné – son premier match en National League. Une soirée mémorable vécue en compagnie de son père, Martin.
Publié: 28.10.2023 à 07:54 heures
|
Dernière mise à jour: 28.10.2023 à 12:32 heures
Le jeune gardien a été fêté par les fans à la fin du match.
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Dimanche dernier, Kevin Pache a fêté un blanchissage avec Martigny sur la glace de Bellinzone. Nombre de spectateurs: 177. Ce vendredi soir, il a également gardé sa cage inviolée face à Kloten (3-0) pour une victoire très précieuse du Lausanne HC. Mais l'ambiance était bien différente puisque le jeune gardien de 20 ans a disputé son premier match en National League sous les couleurs de Lausanne. Ce sont plus de 6500 spectateurs qui étaient présents pour l'encourager. «Durant le match, je suis trop concentré pour entendre, rigole-t-il. Mais durant les arrêts de jeu, c'est agréable de pouvoir entendre ces gens qui sont là pour nous soutenir.

Premier match et premier blanchissage pour Pasche
3:01
Lausanne - Kloten:Premier match et premier blanchissage pour Pasche

Prêté en Valais par le LHC, l'espoir a été rappelé après la blessure de Connor Hughes le week-end dernier. Il a appris jeudi qu'il serait devant le filet pour la réception de Kloten. «Je me suis forcément fait quelques films avant de dormir», a-t-il rigolé. Mais pas de mauvais rêves pour autant. «C'est plutôt de la visualisation tant positive que négative, détaille-t-il. Il faut forcément avoir de bonnes pensées, mais pour éviter de trop avoir la confiance, c'est important de préparer toutes les éventualités.»

Kevin Pasche (à g.) et son père Martin.
Photo: Antoine Gauci

Alors que Kevin Pasche a parfaitement tenu la baraque face à une équipe de Kloten bien timorée, son père, Martin, était à deux pas de lui. «Même lorsqu'il était junior, j'ai toujours essayé de me faire assez discret, nous a-t-il confié. Je n'ai pas changé ma façon de faire aujourd'hui.» Il était pourtant bien présent pour soutenir son fils. «Je l'ai vu dans les gradins», a rigolé le gardien du Lausanne HC. Le père et son fils ont-ils communiqué? «J'ai essayé de l'encourager, précise Martin Pasche. Simplement de lui montrer que j'étais là pour le soutenir.»

Le casque de Martigny

Très calme au moment de raconter son premier blanchissage en carrière, Kevin Pasche n'a pas semblé nerveux tout au long de la soirée. «Le premier shoot était important pour me mettre dans le match. On a parlé de cette rencontre avec mon père la veille et je crois qu'il était plus nerveux que moi (rires).»

Photo: Getty Images

Jusqu'à jeudi, Kevin Pasche jouait et s'entraînait avec le casque des Omaha Lancers, l'équipe junior américaine pour laquelle il a joué les deux dernières saisons. Ce vendredi matin, il avait reçu son nouveau estampillé aux couleurs de Martigny. «Au moins, c'est rouge et blanc comme le Lausanne HC, a-t-il rigolé. Cela me fera de beaux souvenirs pour ce premier match avec ce nouveau casque.»

Son but désormais? Rester le plus longtemps possible à Lausanne. Connor Hughes est censé manquer entre 4 et 6 semaines. Son avenir à court et moyen terme semble donc assuré. Sera-t-il devant le filet à Lugano? «Moi, je serai en tout cas devant la télé au cas où», rigole son père Martin. Kevin, lui, ne sait pas encore s'il aura droit à un nouveau match. «Et je n'y pense pas vraiment, coupe-t-il. Je veux déjà profiter de cette première victoire.»

Le soutien de ses coéquipiers

S'il a pu fêter ce blanchissage, Kevin Pasche le doit évidemment à ses parades. Mais aussi au travail de sa défense qui lui a facilité la tâche. «Ils m'ont bien aidé», apprécie-t-il. Le fait d'avoir joué avec un jeune gardien a-t-il inconsciemment mobilisé les arrières du Lausanne HC? «Inconsciemment, peut-être, concède le coach Geoff Ward. Mais globalement, nous avions déjà fait un bon match défensif mardi à Genève. Je suis content pour Kevin qui a vécu une belle première soirée devant le filet.»

Ce samedi, Lausanne devra enchaîner à Lugano, une équipe très en forme qui vient de remporter six victoires de rang. «Cela fait un moment que je le dis: si nous parvenons à faire une erreur de moins et marquer un but de plus, nous allons avoir plus de victoires que de défaites à notre actif.» Reste désormais à confirmer ce match solide. Les Tessinois devraient représenter un autre défi que le bien faible Kloten. Mais qu'importe. Après cette période troublée, chaque point et bon à prendre.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
22
24
43
2
Lausanne HC
Lausanne HC
22
9
42
3
ZSC Lions
ZSC Lions
20
18
40
4
EV Zoug
EV Zoug
23
18
38
5
EHC Kloten
EHC Kloten
22
3
36
6
SC Berne
SC Berne
23
12
36
7
EHC Bienne
EHC Bienne
22
-1
33
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
23
-8
31
9
HC Lugano
HC Lugano
20
-11
28
10
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
22
-10
28
11
SCL Tigers
SCL Tigers
20
-4
26
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
18
-2
24
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
20
-14
24
14
HC Ajoie
HC Ajoie
21
-34
18
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la