La première période entre Tchèques et Suédois a été particulièrement folle avec pas moins de quatre buts en moins de dix minutes. Ce sont à chaque fois les Scandinaves qui ont pris l'avantage, tout d'abord par Johansson (4e, 1-0) puis par Petterson (9e, 2-1). Mais les joueurs locaux ont à chaque fois su réagir. L'ancien joueur d'Ambri, Kubalik, a inscrit le 1-1 (8e), alors que Kampf s'est chargé de planter le 2-2 (10e).
Par la suite, les défenses ont quelque peu pris le pas sur les attaques. Logique dans un match avec un tel enjeu. À la 19e, Kempe a encore touché le poteau tchèque. Kase a fait trembler la O2 Arena en donnant un premier avantage aux Tchèques peu avant la mi-match après un rebond capricieux derrière le but scandinave (27e, 3-2). La patinoire de Prague a exulté une nouvelle fois quelques instants plus tard lors du 4-2 inscrit par Necas. Entre les deux buts? Seize secondes! Le Tre Kronor a définitivement pris l'eau avant la mi-match sur un une-deux merveilleux entre Kubalik et Kempny (30e, 5-2).
Les Suédois ont réagi en supériorité numérique à quelques minutes de la deuxième pause par Eriksson Ek (36e, 5-3). Le doute n'a duré que quelques minutes, le temps pour Sedlak de marquer le 6-3 en échappée. Peu avant, les Sudéois ont galvaudé un power-play qui aurait pu tout changer. La suite de la rencontre a permis aux joueurs locaux de marquer encore le 7-3 par Sedlak (54e).
Première depuis 2010
Il s'agit de la première finale tchèque depuis 2010, année de son dernier titre mondial. À l'inverse, la Suède poursuit une traversée du désert inhabituelle pour elle. Depuis son doublé en 2018 et 2019, la formation scandinave n'a plus remporté la moindre médaille. Cette demi-finale en 2024 était d'ailleurs la première après cinq échecs.
Dimanche en finale (20h20), la Tchéquie défiera donc le vainqueur de l'autre demi-finale entre la Suisse et le Canada qui se disputera dès 18h20, en direct sur Blick. Le match pour le bronze aura lieu à 15h20 entre la Suède et le perdant de Suisse - Canada.