McDavid en 2018, Bedard en 2024
La Suisse en demies contre une superstar canadienne, du déjà-vu

Six jours après la défaite 2-3, l'équipe de Suisse va de nouveau affronter le Canada. Cette fois-ci, il faut espérer que Kevin Fiala aille jusqu'au bout de cette demi-finale.
Publié: 24.05.2024 à 14:37 heures
Connor Bedard va retrouver la Suisse.
Photo: IMAGO/justpictures.ch
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Le match contre l'Allemagne est à peine terminé que l'équipe de Suisse a déjà une autre revanche à prendre. En demi-finales, la troupe de Patrick Fischer va retrouver le Canada, qui lui a infligé en phase de groupe la seule défaite jusqu'ici dans ce tournoi. Ce fut un match à armes égales, au cours duquel la Suisse a dominé par moments le champion en titre, menant 2-1. Avant qu'une pénalité de match contre Kevin Fiala ne provoque une rupture et que les Canadiens ne renversent la situation pour finalement s'imposer 3-2.

Mais le match de dimanche dernier a aussi montré que la Suisse n'a pas à se cacher face aux Canadiens. Et si Fiala est présent jusqu'à la fin cette fois-ci, les chances d'un exploit augmentent automatiquement. Un exploit comme celui que l'équipe n'a plus vécu depuis 2018, et une victoire en demies face… au Canada.

Scherwey et Haas en héros

A l'époque, la Suisse avait battu les joueurs à la feuille d'érable de manière sensationnelle (3-2). Tristan Scherwey, Gregory Hofmann et Gaëtan Haas avaient marqué les buts à Copenhague. Scherwey et Haas sont à nouveau présents en République tchèque – ainsi que Leonardo Genoni, Reto Berra, Roman Josi, Dean Kukan, Michael Fora, Nino Niederreiter, Kevin Fiala et Sven Andrighetto. Avec dix joueurs qui ont écrit l'histoire du hockey sur glace suisse il y a six ans, la troupe de Patrick Fischer s'apprête à créer un nouveau miracle.

Ce qui rapproche le Canada de 2024 du Canada de 2018, c'est qu'ils ont une superstar de NHL dans leurs rangs. Il y a six ans, Connor McDavid, alors âgé de 21 ans, menait la délégation nord-améircaine. Cette fois-ci, c'est Connor Bedard, 18 ans, son successeur déclaré en tant que surdoué de la meilleure ligue du monde. Dimanche dernier contre la Suisse, l'influence de Bedard sur le match était toutefois limitée.

Contre la Slovaquie, au ralenti

C'est Dylan Cozens qui a donné le plus de fil à retordre à la Suisse. L'attaquant des Buffalo Sabres a été le grand artisan de la victoire avec deux buts et un assist. Mais en principe, n'importe lequel de ces joueurs de NHL peut à tout moment décider d'un tel match en raison de son talent.

En quart de finale contre la Slovaquie, les Canadiens n'ont pas vraiment été mis à l'épreuve, ils menaient déjà 2 à 0 après 4 minutes, 5 à 1 après 46 minutes et ont fini par s'imposer 6-3. Espérons que la Suisse leur rendra la tâche plus difficile. Beaucoup plus difficile.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la