Après une série quasi interminable de traumatisme contre l'Allemagne, l'équipe de Suisse a fait en sorte de ne pas avoir à douter lors de ce quart de finale. Face à son cousin germain, la sélection de Patrick Fischer a rapidement mis une grosse pression et Nico Hischier a touché le poteau adverse après moins de deux minutes de jeu. En box-play, la Suisse a tout d'abord eu chaud. Sur un puck dévié par Michael Fora, Leonardo Genoni s'est détendu pour intervenir (7e).
Peu après, Christoph Bertschy a pu ouvrir la marque dans un angle impossible, toujours avec un homme de moins sur la glace (8e, 1-0). La poussée helvétique s'est poursuivie puisque Calvin Thürkauf a touché le poteau (9e) et Kevin Fiala (13e et 17e) se sont créé des occasions nettes. Finalement, c'est Nico Hischier qui a offert un double avantage mérité à la Suisse après une période (17e, 2-0).
L'équipe de Suisse a vécu un mauvais deuxième tiers-temps. Largement moins entreprenante, la formation de Patrick Fischer a petit à petit laissé l'initiative à son adversaire. Il n'y a toutefois pas eu d'action dangereuse avant une pénalité reçue par Andrea Glauser (32e). L'arrière du Lausanne HC a, dans un premier temps, été sanctionné de cinq minutes. Après visionnage des images vidéo, les arbitres sont revenus sur leur décision et ne lui ont donné qu'une pénalité mineure. Après quatre secondes (!) de power-play, Dominik Kahun a inscrit le 2-1. Le joueur de Berne est ensuite passé proche d'égaliser. Son essai de la 39e minute a terminé sur le poteau de Leonardo Genoni.
Bertschy en libérateur
L'ultime période a commencé par un box-play de deux minutes pour un comportement antisportif de Sven Senteler qui a continué de jouer après la deuxième sirène. Cette fois-ci, la «boîte» suisse a tenu bon. La suite de la rencontre a été globalement bien gérée par la sélection helvétique qui n'a laissé qu'un minimum d'occasions à l'Allemagne. Lukas Reichel (58e) s'est toutefois retrouvé en position idéale, mais a manqué le cadre. En fin de match, Christoph Bertschy a libéré ses coéquipiers en marquant dans la cage vide (60e, 3-1). Cette réussite vient récompenser son excellente rencontre et, plus globalement, son excellent tournoi.
L'adversaire de l'équipe de Suisse en demi-finale n'est pas encore connu. Cela dépendra des autres résultats de la soirée. Si la Suède bat la Finlande, la Suisse affrontera le Canada. Si la Suède perd contre la Finlande, la Suisse défiera le vainqueur du match États-Unis - Tchéquie.