Des renforts en approche
Le point sur les arrivées des joueurs de NHL

Quels seront les joueurs de NHL à être ajoutés à la sélection de Patrick Fischer au Championnat du monde à Riga? Pour l'heure, la Fédération n'a aucune certitude. Mais l'optimisme est de mise.
Publié: 12.05.2023 à 13:12 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2023 à 15:04 heures
Jonas Siegenthaler et Nico Hischier (de g. à dr.) viendront-ils à Riga?
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'élimination des New Jersey Devils en play-off de NHL dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait avoir un impact majeur sur le championnat du monde. En effet, l'équipe de Suisse pourrait rapidement pouvoir compter sur des renforts de choix puisque le gardien Akira Schmid, le défenseur Jonas Siegenthaler et les attaquants Timo Meier et Nico Hischier sont théoriquement à disposition de Patrick Fischer pour venir renforcer la sélection nationale.

En plus de ces joueurs, l'arrivée de Kevin Fiala est également possible. Preuve que l'optimisme est de mise, Patrick Fischer n'a enregistré que deux gardiens, six défenseurs et neuf attaquants à la veille l'entrée en lice de l'équipe de Suisse.

Plus tôt dans la saison, le directeur des équipes nationales, Lars Weibel, avait révélé que tous les joueurs engagés en NHL avaient donné leur accord de principe pour débarquer. C'est toujours le cas, comme l'a confirmé Patrick Fischer après l'entraînement du matin. «Nous devons voir si les joueurs de New Jersey ne se sont pas blessés durant les play-off, a-t-il précisé. Mais je suis optimiste, car les Suisses ont envie de représenter le maillot national.»

Mais au cas par cas, la situation est un peu différente. On fait le point.

Timo Meier, ailier

Photo: keystone-sda.ch

Il s'agit du cas le plus problématique parmi les cinq joueurs. Actuellement en fin de contrat avec les New Jersey Devils, l'ailier buteur va devoir négocier une nouvelle entente qui devrait lui rapporter plusieurs millions de dollars. Contracter une assurance pour un tel cas serait terriblement onéreux et le joueur ne veut pas compromettre sa santé avant d'avoir assuré son avenir. Sa venue est donc fortement compromise, voire impossible. «Pour lui, c'est plus compliqué pour les autres, a confirmé Patrick Fischer. On connaît sa situation et il attend un beau contrat.»

Kevin Fiala, ailier

Photo: NHLI via Getty Images

Physiquement, Kevin Fiala a vécu une fin de saison compliquée. L'ailier saint-gallois a été blessé avant et durant les play-off. Il a toutefois pu terminer la saison sur la glace avec les Los Angeles Kings. Cela fait plusieurs jours que les dirigeants de Swiss Ice Hockey travaillent avec la franchise de NHL pour obtenir un feu vert médical. Pour l'heure, ce cas n'est pas encore réglé. «Il y a tout un protocole après une blessure pour revenir au jeu, a détaillé Patrick Fischer. Il veut absolument venir et il s'entraîne.»

Akira Schmid, gardien

Photo: keystone-sda.ch

Auteur d'une saison dépassant toutes les attentes, il a été l'invité surprise durant ces play-off et était même titulaire durant une bonne partie de la demi-finale de Conférence. Âgé de 23 ans, il n'a jamais porté le maillot de l'équipe nationale chez «les grands». Ce serait une parfaite opportunité pour découvrir l'atmosphère de ce vestiaire sans pression. Un indice s'est peut-être glissé dans la sélection de Patrick Fischer. Pour l'heure, Joren van Pottelberghe n'a pas été inscrit dans l'équipe. Une place de gardien est donc disponible pour lui. «Comme pour les autres, nous souhaiterions le convoquer s'il est en santé, a précisé le coach national. Joren connaît la situation et son rôle.»

Jonas Siegenthaler, défenseur

Photo: keystone-sda.ch

Sept arrières sont pour le moment convoqués par Patrick Fischer pour le match face à la Slovénie de samedi. Tim Berni est présents à Riga, mais n'est, pour le moment, pas sur la feuille de match. Cela veut probablement dire que la décision de Jonas Siegenthaler est encore en suspens. L'arrière était présent lors des deux derniers tournois. Défenseur beaucoup utilisé durant ces play-off, il doit obtenir le feu vert médical pour rallier les bords de la Mer Baltique. Patrick Fischer s'attend à de bonnes nouvelles: «Mais comme les trois joueurs de New Jersey ont terminé la rencontre, c'est plutôt un bon signe.»

Nico Hischier, centre

Photo: Getty Images

Présent sous les drapeaux en 2019, 2021 et 2022, le Haut-Valaisan est un habitué de la sélection de Patrick Fischer. S'il est en santé après une saison durant laquelle il a joué un rôle majeur avec les New Jersey Devils, il devrait répondre positivement à l'appel du sélectionneur national. Tout semble mis en place pour qu'il débarque, lui aussi. Quand? «Tout dépend la rapidité avec laquelle les entretiens de fin de saison sont effectués, constate le sélectionneur national. Mais au plus tôt, ils peuvent être présents dès lundi, pour autant que tout se passe bien d'ici là, évidemment.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la