Au moment d'effectuer sa dernière coupe, Patrick Fischer a pris une décision forte: il a retranché Tyler Moy et ses plus de 50 points en saison régulière avec Rapperswil. L'ailier était le meilleur sniper du dernier championnat dans le vestiaire de la sélection nationale (24 buts).
Groupe B (Riga).
Suisse - Slovénie 7-0.
Dimanche 14 mai: Norvège - Suisse 0-3.
Mardi 16 mai: Suisse - Kazakhstan 5-0.
Jeudi 18 mai: Suisse - Slovaquie 4-2.
Samedi 20 mai: Canada - Suisse 2-3.
Dimanche 21 mai, 19h20: République tchèque - Suisse.
Mardi 23 mai, 19h20: Suisse - Lettonie.
Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.
Groupe B (Riga).
Suisse - Slovénie 7-0.
Dimanche 14 mai: Norvège - Suisse 0-3.
Mardi 16 mai: Suisse - Kazakhstan 5-0.
Jeudi 18 mai: Suisse - Slovaquie 4-2.
Samedi 20 mai: Canada - Suisse 2-3.
Dimanche 21 mai, 19h20: République tchèque - Suisse.
Mardi 23 mai, 19h20: Suisse - Lettonie.
Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.
S'il a brillé en championnat, Tyler Moy n'a pas été au même niveau lors des différents tournois de préparation. En neuf matches, il n'a pas trouvé le chemin des filets, facilitant peut-être la décision du sélectionneur national de ne pas le prendre dans ses bagages. Ce d'autant plus que le binational américano-suisse n'a jamais pris part à un championnat du monde à l'inverse de Marco Miranda ou Damien Riat. Ces deux joueurs ont d'ailleurs une capacité à jouer physique qui a probablement parlé en leur faveur.
Le fantôme de 2022
Mais est-ce vraiment pertinent de se priver d'un buteur patenté? Pour mémoire, en quarts de finale la saison dernière, la troupe de Patrick Fischer était demeurée muette face aux États-Unis (0-3). Et la manière avait totalement reflété le manque de percussion offensive de l'équipe nationale. Des quatre meilleurs buteurs du dernier tournoi, trois sont absents: Timo Meier, Pius Suter et Nico Hischier. Ce dernier pourrait encore rejoindre l'équipe, mais pour l'heure, il faut compter sans lui.
Dès lors, une question s'impose: qui va marquer à Riga? En Lettonie, Nino Niederreiter et Denis Malgin vont évidemment avoir un rôle certain à jouer dans la capacité qu'aura (ou non) cette sélection à débloquer la situation offensivement. Parmi les 16 joueurs à licence suisse à avoir atteint la barre des 13 buts la saison dernière, seuls quatre sont présents en Lettonie. Les autres ont été écartés, sont blessés ou ne sont pas/plus dans le giron de Patrick Fischer.
Ainsi, outre les renforts nord-américains cités plus haut, Christoph Bertschy (17 buts lors de la saison 2022-2023), Dario Simion (16), Fabrice Herzog (15) et Mike Künzle (13) ont été les plus efficaces devant la cage adverse en National League. Les trois premiers étaient d'ailleurs déjà présents l'an dernier à Helsinki. Leur bilan: 24 matches, 4 buts.
Au moment de préparer son premier week-end de compétition face à la Slovénie et contre la Norvège, la Suisse semble avoir une équipe homogène sur le papier. Surtout au vu d'une concurrence qui n'est pas forcément des plus impressionnantes. Mais l'absence de plusieurs buteurs patentés pourrait être son point faible.
Tout ceci pourrait rapidement changer. En effet, un élément est toujours dans l'attente: Kevin Fiala. Le sniper des Los Angeles Kings apporterait un coup de boost majeur à la sélection nationale s'il venait à obtenir le feu vert du staff médical de la franchise californienne. Mais en attendant cette éventuelle bonne nouvelle, ce sera aux autres attaquants de sortir du lot.