Depuis la qualification pour la phase de matches à élimination directe, une question semble prendre le pas sur toutes les autres. Celle du portier qui sera choisi par Patrick Fischer. Le sélectionneur national parle de «bon problème à avoir». Et en un sens, il n'a pas tort.
Mais qui doit-il envoyer entre les poteaux ce jeudi après-midi? Comme cela fait trois jours que j'essaie de me convaincre des deux options, je pense pouvoir allègrement vous proposer un débat entre moi et moi-même. Cela peut paraître présomptueux. Mais c'est surtout, car je n'en ai aucune idée et qu'il y a des bons arguments des deux côtés. Vous ferez votre choix vous-même.
Pourquoi Robert Mayer doit jouer
Le gardien de Genève-Servette est dans la forme de sa vie. Blessé en fin de saison régulière, Robert Mayer est entré en jeu lors du quatrième match des quarts de finale face à Lugano. Il n'a plus quitté le filet grenat jusqu'à la victoire lors du septième match de la finale face à Bienne. Ses statistiques lors des séries: 93,4% d'arrêts et 1,67 but encaissé par match. Il a été tout simplement «Genonesque».
Mais il n'y a pas que ça. Face à une équipe d'Allemagne qui pourrait avoir de la peine à entrer proprement en zone offensive, la Suisse bénéficierait grandement du jeu à la canne de Robert Mayer. C'est notamment l'un des aspects tactiques qui a fait la différence lors des derniers play-off avec Genève-Servette.
Il est si efficace lorsque le puck est sur sa palette qu'il joue le rôle de troisième défenseur. Non seulement il aide à couper les attaques adverses derrière son but, mais il peut en plus relancer proprement. Cette aptitude permet aux arrières d'avoir moins de pression de la part des attaquants adverses et le jeu de transition helvétique n'en est que meilleur.
Dernier argument - et non des moindres -, Leonardo Genoni a perdu tous les quarts de finale en Championnat du monde depuis 2019. Sans évidemment être coupable de ces défaites, le portier de Zoug partirait-il dans les meilleures dispositions possibles dans ce match décisif face à l'Allemagne? Une titularisation de Robert Mayer ne signifierait pas que Genoni ne jouerait pas une éventuelle demi-finale. Bien au contraire.
Pourquoi Leonardo Genoni doit jouer
Depuis le début du tournoi, le gardien de Zoug est brillant. Sur les trois matches disputés, il a réalisé deux blanchissages. Son bilan du tour préliminaire parle pour lui: 96,6% d'arrêts et 0,66 but encaissé par match. De plus, Leonardo Genoni dégage une très belle impression de calme depuis son arrivée à Riga.
Le portier international sait mieux que quiconque comment gagner des matches. Et il sait comment gagner des titres, aussi. Avec sept sacres en championnat de Suisse, «Leo» est le dernier rempart le plus titré du hockey suisse moderne. Comment se passer d'une telle expérience dans un match couperet?
Battu en 2021 par cette même équipe d'Allemagne lors du quart de finale à Riga (photo ci-dessus), Genoni aura envie de prendre sa revanche. Et la dernière fois que la Suisse a passé un quart de finale, c'était avec lui. En 2018, il avait enchaîné une victoire en quart et demi-finale. Il ne faudrait pas l'oublier.
Si Robert Mayer possède un jeu à la canne inimitable, il est également plus dangereux que Leonardo Genoni dans ce compartiment. Ne serait-ce pas moins risqué de faire confiance à un portier moins fantasque. Après tout, la Suisse part favorite et ne doit pas prendre de risque. Ce sera à elle de mettre la pression sur son adversaire et non l'inverse.
Alors, vous êtes plus avancés? Moi, toujours pas. Rendez-vous en début d'après-midi avec l'annonce de la composition d'équipe. Encore au boulot à 15h20? Vous pourrez suivre le match en direct sur notre site internet avec Killian Mottet (Fribourg Gottéron) comme consultant.