Ailier ou centre. Première ou quatrième ligne. Christoph Bertschy est probablement le joueur le plus versatile de la sélection suisse à Riga. Le Fribourgeois a tantôt accompagné Nico Hischier et Kevin Fiala sur une ligne ultra offensive et tantôt épaulé Tanner Richard sur une triplette bien plus défensive. «Il donne tous les soirs le maximum, a apprécié son coach Patrick Fischer. Cette polyvalence est précieuse au moment de préparer une équipe pour un match.»
Dimanche, Christoph Bertschy a même découvert un nouveau statut: celui de surnuméraire. «Chrigel (son surnom) joue toujours à la limite, concède son entraîneur. Il avait besoin d'une soirée off pour recharger les batteries.» Depuis le début du tournoi en Lettonie, l'ailier au No 88 joue un rôle majeur. Sa vitesse et son sens du jeu font de lui une des pièces maîtresses de Patrick Fischer à Riga.
Temps d'adaptation
Auparavant, l'attaquant de Fribourg Gottéron avait tenté avec succès de suivre le rythme de Fiala et Hischier. «Quand tu joues avec de tels coéquipiers, tout est une question d'adptabilité. Je sais qu'avec eux, je n'aurai pas autant le puck que si je suis en quatrième ligne. C'est à moi de faire en sorte de me rendre utile pour leur faciliter la tâche.»
Il y a eu quelques scènes durant lesquelles les hommes se sont marchés sur les patins. «C'est logique, convient-il. Je suis habitué à avoir le puck sur la canne et eux aussi. Cette répartition des rôles se fait naturellement et c'est important d'avoir pu jouer un match ensemble. Si besoin, nous bénéficierons de cette première expérience et certaines petites erreurs de placement n'arriveront plus.»
Efficace en box-play
Il est également très précieux en infériorité numérique. La paire d'attaquants qu'il forme avec Tanner Richard est particulièrement gênante pour le power-play adverse. «Sur la glace, nous discutons beaucoup, détaille-t-il. Cette communication, c'est la clé pour être toujours connectés sur la glace.» Ce n'est pas un hasard si les deux hommes sont les attaquants les plus utilisés par le sélectionneur national en infériorité numérique.
Quel sera le rôle de Christoph Bertschy ce jeudi contre l'Allemagne? Probablement en quatrième ligne avec Tanner Richard et Fabrice Herzog comme ce fut le cas lors du match contre la Lettonie, mardi soir. «C'est la place que j'ai le plus souvent occupée en équipe de Suisse ces dernières années, a-t-il précisé. Mais que tu joues avec Fiala et Hischier ou avec Richard et Herzog, le style n'est pas franchement différent.»