L'interview de Tristan Scherwey à Kloten
1:40
Le Bernois argenté:L'interview de Tristan Scherwey à Kloten

Accueil triomphal pour la Suisse
«Ça met du baume au cœur de voir tous ces gens»

L'équipe de Suisse a été réceptionnée en grande pompe dans la patinoire de Kloten où de nombreux fans étaient là pour accueillir les médaillés d'argent de Prague. Ils voulaient aussi leur remonter le moral. Reportage.
Publié: 27.05.2024 à 16:12 heures
1/6
Les internationaux suisses ont atterri en Suisse ce lundi.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Il était 12h45 lorsque les premiers fans ont fait leur entrée dans la Stimo Arena. Dress code: rouge. Si possible avec une croix blanche. Pour ceux qui n'étaient pas en tenue réglementaire, des drapeaux étaient distribués devant la scène. Il y a moins d'un mois, l'équipe de Suisse était réunie en banlieue zurichoise pour préparer le Mondial. Aujourd'hui, la surface gelée a disparu au profit du béton.

C'est que les fans ont été conviés pour réceptionner les médaillés d'argent de Prague. Arrivée prévue des joueurs? 14h00. Durant une heure, les gens ont refait le match autour d'une saucisse, elle aussi réglementaire. À 13h20, la bonne nouvelle tombe: «Merci d'avoir répondu spontanément à l'invitation. L'équipe vient tout juste d'atterrir à Kloten et d'ici 20 ou 30 minutes, ils seront sur scène.»

Les larmes de Kevin Fiala

Trois quarts d'heure plus tard, l'équipe au grand complet monte sur scène devant près de 2000 personnes. «Je pensais qu'on serait seuls sur cette scène avec 2 ou 3 personnes», a rigolé Christoph Bertschy, l'attaquant de Fribourg Gottéron. Au final, les internationaux ont pu juger de leur popularité. Même le sélectionneur Patrick Fischer, dont le nom a été scandé, semble avoir une belle cote.

Kevin Fiala a eu de la peine à retenir ses larmes.
Photo: keystone-sda.ch

Alors que tous les internationaux étaient sur scène, un film a retracé leur épopée. La cruelle fin n'a pas été occultée. Devant l'écran, ils étaient tous forcés de voir la Tchéquie soulever la Coupe devant les images de leurs mines défaites. Moment compliqué... et un rien longuet si l'on se met à leur place. Tour à tour, les joueurs passent au micro pour remercier les gens. Roman Josi est évidemment le plus acclamé... juste devant Kevin Fiala. Le MVP du tournoi n'est pas parvenu à retenir ses larmes au moment où il a dû parler de ses émotions. Visiblement, la blessure mettra du temps à cicatriser pour le Saint-Gallois qui a perdu sa deuxième finale après 2018.

Bertschy «au bout de sa vie»

«Si tu me connais, tu sais que je déteste perdre, a avoué Andrea Glauser. Donc, je ne peux pas me satisfaire de cette deuxième place. Surtout qu'on n'était pas loin du tout.» Mais ne peut-on pas dire que la Suisse a gagné cette médaille d'argent plutôt que perdu l'or? «Un jour peut-être, mais c'est trop tôt.» L'ambivalence entre fierté et tristesse est d'ailleurs présente dans toutes les bouches au moment de parler de cette aventure.

Une chose est sûre, les Suisses ont absolument tout donné. «Quand j'ai vu à 15h que le Canada était de nouveau sur la glace pour la petite finale, je me suis dit que cela aurait été impossible pour moi, a rigolé Christoph Bertschy. Le soir, ça allait un peu mieux.» Mais le Fribourgeois avoue être «au bout de sa vie». Notamment après le match gagné face au Canada. «Si tu me demandes de m'accroupir, je ne me relève plus.»

Ce lundi à Kloten, les hommes de Patrick Fischer ont commencé le processus de guérison après la douloureuse défaite de dimanche soir en Tchéquie. Abattus quelques minutes après la défaite, ils avaient forcément meilleure mine dans la Stimo Arena. La présence massive de leurs supporters a évidemment aidé à leur remonter le moral. «Ça met du baume au cœur de voir tous ces gens», conclut Tristan Scherwey.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la