Dernière marche fatale
L'équipe de Suisse s'incline 0-2 en finale contre la Tchéquie

L'équipe de Suisse a perdu sa troisième finale de Mondial. Après 2013 et 2018 contre la Suède, la sélection nationale s'est inclinée contre la République tchèque.
Publié: 26.05.2024 à 22:48 heures
|
Dernière mise à jour: 26.05.2024 à 23:03 heures
David Pastrnak a inscrit l'ouverture du score.
Photo: AFP
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Décidément, il ne manque jamais grand-chose à la sélection suisse pour s'installer sur le toit du monde. Battue lors de la séance de tirs aux buts à Copenhague par la Suède voici six ans, la sélection de Patrick Fischer a cette fois-ci tenu près de 50 minutes avant de voir ses espoirs s'envoler sur un envoi de la superstar David Pastrnak (50e, 1-0).

La Tchéquie remporte son premier titre mondial depuis 2010 en Allemagne. Il s'agit de son premier sacre à domicile depuis 1985 à l'époque de la Tchécoslovaquie. L'équipe de Roman Cervenka & Cie a été soutenue par plus de 16'000 spectateurs totalement acquis à leur cause. Dans ce contexte, difficile de reprocher quoi que ce soit aux Helvètes.

Sans la moindre surprise, les joueurs locaux ont mis une pression folle en début de match et Leonardo Genoni a été mis sous pression par les Tchèques. Au milieu des différentes actions adverses, Nico Hischier s'est retrouvé en bonne position à la 10e minute, mais son essai a été stoppé par Lukas Dostal. En fin de premier tiers, Christoph Bertschy a touché le poteau sur un tir soudain qui avait le poids d'un but. Rageant.

Le plomb de Pastrnak

Le tiers intermédiaire n'a débouché que sur un minimum d'occasions. Chaque équipe a bénéficié de supériorités numériques, mais aucune défense n'a cédé. Roman Josi et Nino Niederreiter ont hérité des deux meilleures occasions de but. En toute fin de période, Dominik Kubalik a touché le poteau de Leonardo Genoni.

C'est finalement lors de l'ultime période que tout s'est joué. Après plusieurs minutes d'observation, une scène peu ordinaire a interrompu la rencontre. À la suite d'une charge sur Andrea Glauser, un plexiglas a été cassé et la réparation a duré un certain temps. À la reprise, les joueurs locaux ont rapidement pris un premier avantage au score sur le coup de fusil signé David Pastrnak. Un plomb inarrêtable pour Leonardo Genoni. Les Suisses ne sont jamais revenus et David Kampf a inscrit le 2-0 dans la cage vide (60e).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la