C'est rare qu'une équipe de Suisse de hockey sur glace fasse se réunir les foules. C'est dire à quel point la troupe de Patrick Fischer a réussi quelque chose lors de ce Mondial de Prague. Et s'ils sont nombreux à s'être réunis autour d'écrans pour vibrer aux exploits (potentiels) de Kevin Fiala & Cie, c'est aussi en raison des immenses espoirs générés par la Suisse après la victoire en demi-finale face au Canada, samedi soir.
Et lors des premiers coups de patin, l'ambiance a légitimement monté d'un cran de Lugano à Lausanne, là où les photographes de l'agence Keystone-ATS ont laissé traîner leur objectif. En Suisse romande, c'est du côté du bar «Les Gosses du Québec» que les plus assidus se sont donnés rendez-vous et ont vibré jusqu'en toute fin de soirée... avant de rentrer déçus à la maison. Que ce doit être dur pour les fans lausannois, qui ont vécu une deuxième désillusion en l'espace d'un mois.
Qu'à cela ne tienne, tous ont passé une soirée passionnante jusqu'au but de David Pastrnak qui est venu plomber l'ambiance. Terrible contraste entre l'euphorie praguoise et la déception lausnnoise ainsi que celle ressentie à Lugano. Au Tessin, les fans avaient même amené quelques fumigènes qui ont tout de même été allumés. Pour fêter la médaille d'argent gagnée par la troupe de Patrick Fischer?