Au CP Berne, on se réjouit déjà de l’arrivée de Chris DiDomenico la saison prochaine et de son tempérament qui va assurément redonner un peu de vie à un ours bien endormi depuis quelques saisons. Du côté de la Capitale, on acceptera donc que les émotions du Canadien débordent de temps à autre.
Lors de ses deux saisons à Fribourg, DiDo a le plus souvent brillé en saison régulière, maîtrisant facilement ses nerfs. Mais s’est-il pour autant calmé? Beaucoup redoutent qu’il retrouvent ses mauvaises habitudes en play-off, dans un climat forcément plus tendu.
Un premier signal allant dans ce sens avait déjà pu être observé il y a deux semaines à Lausanne, lorsque le meilleur buteur de Gottéron avait provoqué en permanence son désormais futur adversaire en quarts de finale. Il avait finalement dû retourner prématurément au vestiaire après une mauvaise charge contre Martin Gernat.
Le joueur de 33 ans s’en était ensuite bien tiré en n’écopant que d’un seul match de suspension, le deuxième de la saison après avoir été sanctionné également pour un coup de canne sur le défenseur du SCB Calle Andersson.
Il y a un an, Chris DiDomenico n’avait pas pu contenir sa frustration lors de sa rapide élimination en play-off contre Servette. En plus de cela, il s’était perdu dans des actions individuelles, ne parvenant jamais à marquer des buts. Il avait écopé de 20 minutes de pénalité en cinq matches.
Les Lausannois chercheront à le provoquer
Il y a fort à parier que Lausanne cherchera à provoquer l’attaquant et à le faire sortir de ses gonds. Le club vaudois compte dans ses rangs suffisamment de joueurs capables de remplir cette mission. Le Letton Ronalds Kenins, par exemple, connaît bien DiDomenico. Il y a un an, les deux hommes s’étaient battus en toute fin de rencontre entre lions et dragons.
Remontons encore plus loin, il y a trois ans. Les Lausannois avaient déjà réussi à faire sortir DiDomenico de ses gonds en play-off, lui qui jouait alors encore pour les SCL Tigers.
«J’ai beaucoup parlé avec lui pendant la pause et nous le verrons en pleine forme lors des play-off», assure l’entraîneur et directeur sportif de Fribourg Christian Dubé. «Il saura aussi maîtriser ses nerfs dans les situations délicates. J’en suis convaincu après nos entretiens». Les supporters des deux camps seront certainement vite fixés sur l'efficacité de ces entretiens.
Une chose est sûre: DiDo peut décider d’un match à tout moment, à lui tout seul. En faveur de Gottéron s'il fait parler sa classe, ou en faveur de l'adversaire s'il se laisse guider par ses nerfs.
(Adaptation par Thibault Gilgen)