Curieuse scène en fin de match. Alors que le kop des fans du Lausanne HC appelait ses héros, un homme était particulièrement demandé: Joel Genazzi. Après quelques instants à scander son nom, les supporters ont lâché l'affaire et passé à autre chose. Pourquoi le No 79, un des chouchous de la Vaudoise aréna, n'est-il pas ressorti pour fêter comme il se doit ce succès libérateur face à Ambri-Piotta?
La réponse se trouve, en partie, sur la feuille de match. L'arrière du LHC a mis un terme à sa soirée de travail après deux périodes et moins d'un quart d'heure de jeu. «Nous avons de nombreux malades depuis quelques temps, a confessé John Fust, entraîneur des Lions. Joel Genazzi en faisait partie.» Le technicien n'avait toutefois pas l'air inquiet: «Je n'ai pas encore parlé au médecin, mais je crois surtout qu'il souffrait de déshydratation. Il a dû aller à l'hôpital pour se faire poser une perfusion.»
Belle solidarité
Le jour de congé octroyé par John Fust mercredi ne sera donc pas de trop pour les Lausannois. Ce virus lancinant qui touche le vestiaire a laissé des traces et Joel Genazzi s'est battu jusqu'à sa limite. Il y a d'ailleurs eu une vraie solidarité vaudoise sur la glace, notamment au début de la troisième période lorsque les Tessinois poussaient pour tenter de passer l'épaule. On pense notamment au tir bloqué par Andrea Glauser en serrant les dents. Un geste douloureux mais qui a également fait un bien fou au moral des Lions.
Joel Genazzi sera de retour pour la rencontre de vendredi à Fribourg? John Fust ne s'est pas essayé au périlleux jeu de pronostics. Tout juste a-t-il admis que ces deux jours jusqu'à l'Acte I allaient être bénéfiques. «Nous allons revenir vendredi avec beaucoup d'énergie», a-t-il promis.
Il en faudra face à une équipe de Fribourg Gottéron qui n'a pas joué depuis une dizaine de jours. «C'est comme après une pause de l'équipe nationale, pour eux, précise le Canado-suisse. Tu ne sais jamais comment tu vas revenir au jeu après un tel break. Mais je ne crois pas que cela aura vraiment d'influence sur cette série qui se jouera sur deux ou trois actions à chaque fois.»
Joel Genazzi, un des artificiers les plus fiables en power-play, ne sera pas de trop pour faire penche la balance du bon côté.