Lorsque les chambrages sont maîtrisés et bon enfant, ils apportent clairement quelque chose à l'ambiance. Et ceux des fans du HC Lugano à l'encontre de Tanner Richard en font clairement partie. Jeudi dernier, le No 71 de Genève-Servette avait fustigé le comportement des supporters locaux. Les fans avaient arrosé le banc de bière et jeté de nombreux objets en direction des joueurs du GSHC. Une attitude qui n'avait, à raison, pas plu à l'attaquant.
Et comme il n'est pas du genre à avoir sa langue dans la poche, Tanner Richard ne s'est pas privé de faire savoir ce qu'il pensait des supporters locaux. «Ce n'est pas parce que ces gens paient pour un ticket qu'ils ont le droit se comporter comme des animaux de cirque. Je pense qu'ils devraient faire preuve d'un peu plus de classe et montrer davantage de respect.»
Sifflets et chants hostiles
Cette déclaration a visiblement créé bien des remous au Tessin. Lors de l'échauffement, Tanner Richard a été copieusement sifflé. Des chants en son «honneur» sont descendus de la bouillonnante Curva Nord durant le tour de chauffe. Durant la rencontre, le joueur de centre a vu chacune de ses prises de puck être accueillie par quelques sifflets. Rien de bien méchant, mais une certaine hostilité était présente.
Mais après le match remporté par Lugano au terme d'une poignée de secondes de prolongation, le compte Twitter du HCL a partagé une photo de supporters déguisés brandissant des pancartes. On peut y lire «Circus Lugano» et «#71 Want to join us?». La référence à la déclaration du joueur des Vernets est évidente. Et les costumes font la différence pour rendre le geste à la fois moqueur, mais rigolo. Nul doute que Tanner Richard, qui n'est pas le dernier pour provoquer, a dû apprécier l'effort fourni par les fans en question.
Cette défaite genevoise à la Corner Arena nous assure d'un nouveau passage de Genève-Servette dans l'antre des bianconeri, dimanche prochain. L'occasion de voir si les fans ont un autre tour dans leur poche pour accueillir Tanner Richard?
Il y a actuellement 2-2 entre Lugano et Genève dans cette série de quarts de finale. On ne sait donc pas qui rira le dernier entre l'attaquant grenat et les fans luganais. Mais c'est un joli match dans le match.