«Il a été sensationnel»
Genève-Servette doit résoudre le casse-tête Koskinen

Genève-Servette mène certes 2-1 dans son quart de finale face à Lugano. Mais jusqu'à présent, les Aigles se sont cassé le bec sur Mikko Koskinen, gardien à la stature importante. Comment faire pour s'en défaire?
Publié: 20.03.2023 à 11:03 heures
Mikko Koskinen: le gardien finlandais de Lugano est impressionnant dans cette série face à Genève.
Photo: BENJAMIN SOLAND
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Lorsque Genève-Servette a traversé les Alpes pour se rendre à Lugano, une autre montagne se dresse face à lui. Mikko Koskinen culmine à 200 centimètres et depuis le début des séries éliminatoires, le Finlandais est époustouflant. Après avoir dégoûté Fribourg Gottéron en pré-playoff (56 shoots, 55 arrêts pour 98,2% d'arrêts), le dernier rempart de Lugano continue sur sa lancée face aux Grenat.

Au Tessin, Genève n’est pas parvenu à prendre l’avantage sur son adversaire
3:58
Blanchissage pour Koskinen:Au Tessin, Genève n’est pas parvenu à prendre l’avantage sur son adversaire

On était en droit de se dire que l'armada offensive des Vernets allait avoir davantage de succès face au No 19 de la Corner Arena. En trois matches, il a une bourde à son actif lors du premier match – un but offert à Hartikainen –, mais il a sinon été irréprochable. Jeudi dernier au Tessin, il a paré les 33 tirs qui lui ont été adressés. Samedi, lors du match à rallonge remporté par le GSHC, Mikko Koskinen a réalisé 60 (!) arrêts sur les 63 tirs qui lui ont été adressés.

Selon les statistiques avancées, un gardien «moyen» de la Ligue aurait encaissé sept buts lors de ce match qui a duré jusqu'au milieu de la nuit. «Il a été sensationnel», a admis Jan Cadieux, coach victorieux ce soir-là. Et le mot n'est de loin pas usurpé tant le Nordique a ressemblé à un mur quasi infranchissable tout au long d'une soirée qui a paru aussi interminable que la stature du dernier rempart.

Début de saison pénible

Et pourtant, Mikko Koskinen n'a pas toujours évolué à un tel niveau. Lugano n'aurait probablement pas terminé sa saison régulière à la dixième place. Mais il est vrai qu'il a plusieurs «casseroles» à trainer. Le gardien international finlandais a notamment livré des mois de décembre, janvier et février particulièrement pénibles. Le portier a même plus souvent qu'à son tour dû faire banquette au profit de Niklas Schlegel. Et les statistiques ont donné raison au staff tessinois.

Sur les trois mois de traversée du désert qu'il a vécus, Mikko Koskinen a plus souvent flirté avec les 80% d'arrêts, un niveau indigne de celui qui a gagné deux titres de KHL en étant ultra-dominant lors des séries éliminatoires. En 2016, il avait mené la Finlande à la médaille d'argent lors du championnat du monde en étant élu meilleur gardien du tournoi. Sous le maillot de l'équipe nationale, il a fréquemment été défendu par Sami Vatanen, actuel arrière du GSHC. «C'est un grand gaillard», a-t-il rigolé samedi soir au terme du match gagné par son équipe lors de la troisième prolongation.

En début de match, le No 45 des Aigles avait fait trembler les filets. Mais Mikko Koskinen avait réalisé deux miracles juste avant. «C'est comme ça lorsque tu affrontes un gardien en bonne forme, a-t-il poursuivi. Il faut le gêner un maximum et surtout se dire qu'il va toujours faire une première parade. Mais c'est important de ne pas se décourager même si certains soirs comme aujourd'hui, c'est moins facile que d'autres (rires).»

Dès lors, comment faire pour le tromper? «Le faire bouger et lui rendre la vie difficile, précise Sami Vatanen. Il faut tout faire pour qu'il ne puisse pas être en mesure de voir le shoot partir. Cela passe par mettre un maximum de trafic devant lui. Oui, il est excellent depuis le début de cette série, mais c'est également à nous de le faire paraître moins fort. Pour l'heure, nous ne le faisons peut-être pas suffisamment.»

Malgré cela, Genève-Servette mène 2-1 dans cette série face à Lugano et a toutes les cartes en mains pour passer en demi-finale malgré Mikko Koskinen. Aux Aigles, si possible, de ne pas se laisser impressionner par la muraille tessinoise. Pour ce faire, ils font confiance à leur préparation. «Notre entraîneur des gardiens, Sébastien Beaulieu, fait un rapport très précis sur chaque gardien et comment il encaisse des buts», conclut Jan Cadieux avant le second déplacement au Tessin où le GSHC souhaitera faire le break et se mettre à l'abri.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
34
19
67
2
ZSC Lions
ZSC Lions
31
31
61
3
SC Berne
SC Berne
34
19
61
4
HC Davos
HC Davos
35
18
58
5
EHC Kloten
EHC Kloten
35
-6
57
6
EV Zoug
EV Zoug
33
20
52
7
SCL Tigers
SCL Tigers
34
6
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
34
-5
48
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
35
-11
47
10
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-1
45
11
EHC Bienne
EHC Bienne
33
-4
43
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
34
-21
43
13
HC Lugano
HC Lugano
33
-21
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
33
-44
30
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la