Plus la soirée avançait et plus les spectateurs ont commencé à frénétiquement regarder le tableau d'affichage. Et pour cause. Lors de la troisième prolongation, chaque seconde rapprochait ce match du record de la rencontre la plus longue de l'histoire du championnat de Suisse. La marque à battre? 117'43'' et un Genève - Berne des play-off de 2019. C'est finalement quelques minutes avant que la délivrance est tombée. Après 114'03'', pour être précis. Cela fait de cette rencontre la deuxième plus longue de l'histoire du championnat de National League.
«Une soirée longue et frustrante», a admis Jan Cadieux, entraîneur soulagé d'avoir gagné. Car il est vrai que si les Aigles ont quitté la glace avec le sourire, ils ont passé une soirée pénible qui aurait pu se terminer par une défaite dans le temps réglementaire. Un coup de billard chanceux a finalement permis au GSHC d'égaliser.
Certes heureuse, cette égalisation était largement méritée pour une équipe grenat qui a beaucoup tenté, parfois de manière un peu désordonnée. «Je pense que nous devons faire un meilleur travail en zone offensive au niveau de l'exécution, a admis Sami Vatanen. Mais pour être honnête, la victoire me fait oublier bien des choses. Nous menons 2-1 dans cette série et en play-off, c'est tout ce qui compte.»
Remarquable Sami Vatanen
Le défenseur finlandais du GSHC a passé plus de 40 minutes sur la glace lors de ce succès. Il ne se souvient plus précisément de la rencontre, mais il a déjà vécu un match à rallonge comme celui-ci. «Lorsque je jouais en Finlande, cela m'est arrivé une fois, tente-t-il de se remémorer. Mais je suis un vieil homme aujourd'hui, c'est moins facile pour les jambes (rires).»
Son excellent match (1 but et 1 assist) est d'autant plus remarquable qu'il revient à peine d'une sérieuse blessure. Ce duel face à Lugano n'était que son septième match depuis son retour voici un mois pile. «J'ai l'impression que le rythme est bon, apprécie-t-il. Même si de tels matches ne sont pas faciles, c'est le cas pour tout le monde.»
Les deux équipes ne se croiseront pas avant mardi. Elles pourront ainsi bénéficier d'un jour de repos supplémentaire. «Et cela fait toute la différence quand tu as vécu une soirée pareille», admet Sami Vatanen. Une soirée qui aurait pu être plus spéciale encore si le match avait duré quelques minutes de plus avec un record à la clé.