Berne gagne à Bienne
Genève s'impose au milieu de la nuit contre Lugano!

Genève a dû attendre la troisième prolongation pour gagner l'acte III des quarts de finale de play-off face à Lugano (3-2 ap). Bienne, pour sa part, a laissé Berne revenir à 2-1 dans son quart de finale. À domicile, les Seelandais ont perdu 3-5.
Publié: 19.03.2023 à 00:45 heures
|
Dernière mise à jour: 19.03.2023 à 02:50 heures
Marc-Antoine Pouliot a inscrit le but décisif lors de la 3e prolongation.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Genève - Lugano 3-2 ap

Marathon entre Genève et Lugano
7:50
Richard délivre les siens:Marathon entre Genève et Lugano

Il était 00h32 lorsque Genève-Servette a inscrit le but décisif dans sa patinoire des Vernets par Marc-Antoine Pouliot. Ce troisième match entre Genevois et Luganais a duré finalement 114'06'', ce qui fait de cette partie la deuxième plus longue de l'histoire. Le record est détenu par un autre match disputé dans la vénérable patinoire du GSHC pour un mémorable Genève - Berne terminé après 117'43'' de jeu par un succès des Ours.

Bien avant ce dénouement épique, la première période a été largement dominée par Genève-Servette et c'est fort logiquement que les Aigles ont ouvert la marque par Sami Vatanen. Le défenseur finlandais a toutefois dû attendre la 17e minute pour inscrire le 1-0 en supériorité numérique. Outre une latte de Samuel Guerra (13e), Lugano n'a pas montré grand-chose en de début de match. Privés de Markus Granlund (malade), les visiteurs ont fait ce qu'ils ont pu pour se créer des actions de but.

Les Tessinois ont pourtant rejoint le vestiaire sur un score de parité grâce à une égalisation de Daniel Carr 68 secondes après le 1-0 du GSHC. Sur cette action, le Canadien a profité d'une certaine passivité des Grenat pour reprendre deux rebonds face à Gauthier Descloux. Le tiers-temps intermédiaire a suivi le même scénario avec une équipe locale dominatrice, mais pas suffisamment tranchante face au gardien Mikko Koskinen.

Sami Vatanen (26e) est passé proche du 2-1 au terme d'un solo fantastique. Ce sont finalement les visiteurs qui ont pu prendre l'avantage par Kris Bennett (36e, 1-2). À cet instant, le différentiel de tirs était totalement à l'avantage des Aigles (24-7). C'est dire à quel point ce second but est tombé contre le cours du jeu. Mais à force de dominer stérilement, les Grenat ont été surpris par les visiteurs.

Lors de l'ultime période, Genève a très (très!) longtemps poussé sans trouver la faille. C'est finalement un «vieux but» de Teemu Hartikainen qui a remis les deux équipes à égalité. Sur un tir de Sami Vatanen, le Finlandais a marqué... de la hanche (59e, 2-2). La rencontre s'est donc déroulée lors de la prolongation selon la règle de la mort subite... au-delà de minuit.

Bienne - Berne 3-5

Berne peut à nouveau y croire
6:02
Doublé pour Kahun:Berne peut à nouveau y croire

Bienne n'a pas pu s'envoler dans sa série contre Berne. Les joueurs de la capitale se sont imposés 5-3 dans le Seeland et reviennent à 1-2 dans la série.

Dans un match plein de rebondissements, les joueurs du SCB ont réussi à faire doute la belle machine seelandaise. Mais tout ne fut pas facile pour les hommes de l'entraîneur Toni Söderholm. Même s'ils ont dominé la première période, ils ont été surpris par un but de Mike Künzle, bien servi en l'occurrence par un rebond concédé par le porter Philip Wütrich dès le début de la deuxième période (22e).

Le gardien du SCB demeure une énigme dans ces play-off. Il fonctionne sur le courant alternatif. Il a concédé un but invraisemblable sur un tir sans impact de Gaëtan Haas sur le 3-3 (45e). Mais le portier de la capitale est également capable de sortir des arrêts déterminants comme son «big save» face à Rajala à la 47e. Finalement, les joueurs de la capitale ont réussi à passer au-dessus du raté de leur portier pour s'imposer grâce à un but de Dominik Kahun (3-4/49e). Les coéquipiers de Romain Loeffel n'ont, en revanche, pas su profiter de la pénalité de match infligée à Mike Künzle pour une vilaine charge dans le dos de Goloubef (52e). C'est Simon Moser qui a assuré le succès de ses couleurs dans la cage vide lors de la dernière minute de jeu.

Auteur d'un comportement déplorable jeudi à Berne, Chris DiDomenico a cette fois choisi de jouer au lieu de pourrir le match. Le Canadien n'a pas bougé une oreille. Ses qualités de hockeyeur ont dès lors été précieuses pour ses coéquipiers comme sur le but du 3-4 de Kahun.

Langnau - Ajoie 1-3

Belle prestation des Ajoulots
3:51
Ajoie revient dans la série:Belle prestation des Ajoulots

Le HC Ajoie s'est relancé en Emmental. Les Ajoulots, menés 2-0 dans ces play-out, ont fait la différence dès la mi-match. C'est tout d'abord Kevin Bozon qui a ouvert la marque (33e, 0-1) avant que Valentin Pilet ne l'imite moins de cinq minutes plus tard (38e, 0-2). Les hommes de Julien Vauclair se sont mis à l'abri en fin de seconde période grâce à Jonathan Hazen (39e, 0-3).

Muette durant 120 minutes face aux Bernois, l'attaque jurassienne a cette fois-ci totalement répondu aux attentes. Devant le filet, Tim Wolf a tenu bon, bien aidé par une arrière-garde qui l'a parfaitement protégé. Le dernier rempart a tout de même capitulé à la 43e minute sur un essai d'Aleksi Saarela (1-3).

Grâce à ce succès acquis à l'Ilfis, le HCA revient à 2-1 dans cette série au meilleur des sept matches. Mardi, les pensionnaires de la Raiffaisen Arena accueilleront Langnau avec l'ambition de recoller au score.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la