Mieux encadrer les fans
Jets d'objets sur la glace: la Ligue doit agir rapidement

Durant toute la durée des séries éliminatoires, je vais vous faire vivre de l'intérieur les petites et grandes histoires qui rythment cette période fantastique. Alors, mettez-vous aussi «en mode play-off»!
Publié: 17.03.2023 à 10:13 heures
Quand il ne s'agit pas d'une opération prévue (comme ici l'opération peluches pour les enfants malades à la Vaudoise aréna), le jet d'objets sur la glace en plein match peut être dangereux.
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Il y a plusieurs choses absolument désagréables lors des matches de hockey sur glace. La sono beaucoup trop forte, les speakers, la Kiss Cam, ET SURTOUT, les jets d'objet sur la glace. Cela ne concerne pas toutes les patinoires de Suisses, évidemment. Même si aucune n'est immunisée, certains foyers sont largement plus contagieux que d'autres. Fribourg et Lugano comptent parmi les plus exposées. Suivant le sens du vent (lisez le score), la pluie peut s'abattre à chaque décision arbitrale jugée défavorable par la foule.

Non seulement cela coupe le match de manière insupportable, mais cela peut aussi mettre en danger l'intégrité physique des acteurs. Même celle des joueurs de la propre équipe du lanceur d'objets. Un comble. À quel moment a-t-on raté collectivement quelque chose pour que ce soit tolérable - et toléré - qu'un individu balance quelque chose en direction d'une personne, même affublée d'un maillot de la mauvaise couleur?

Mais si ces agissements sont tolérés, c'est qu'ils ne sont pas sanctionnés. Selon le règlement de la Ligue, les clubs peuvent être amendés (720 francs) pour les dérapages de leurs fans. Ce n'est largement pas suffisant. Sanctionnons l'équipe. Je peux vous garantir qu'une auto-régulation va avoir lieu dans les gradins si la formation locale se retrouve deux minutes en infériorité numérique en raison d'un spectateur qui sera rapidement identifié dans les gradins. Et que personne n'ose venir nous sortir l'argument fallacieux du fan adverse tentant de gratter des pénalités en mode «Cheval de Troie» dans les spectateurs locaux. C'est du délire.

C'est terrible de devoir en arriver là, mais visiblement faire appel au bon sens est largement insuffisant, alors les méthodes doivent être plus radicales.

P.S. J'ai souvenir d'une scène qui m'avait marqué durant mon enfance. Un spectateur était allé chercher une brosse de toilettes et l'avait balancée sur la glace. Ce n'était évidemment guère plus reluisant (mot choisi à dessein), mais au moins, il y avait un vrai message que le spectateur avait voulu faire passer ce soir-là.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
49
32
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
47
37
88
3
SC Berne
SC Berne
49
21
85
4
EV Zoug
EV Zoug
48
35
82
5
HC Davos
HC Davos
48
19
80
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
48
3
76
7
EHC Kloten
EHC Kloten
48
-17
70
8
SCL Tigers
SCL Tigers
48
7
70
9
EHC Bienne
EHC Bienne
48
0
67
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
49
-15
67
11
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
48
-16
64
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
48
-13
62
13
HC Lugano
HC Lugano
49
-26
60
14
HC Ajoie
HC Ajoie
49
-67
46
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la