La surprise était de mise vendredi soir aux Vernets lorsque le chef de presse de Genève-Servette nous a annoncé qui sera présent à la conférence de presse d'avant finale de Champions Hockey League. Jan Cadieux, naturellement, et le capitaine, Noah Rod. Ce même Noah Rod qui, mardi face à Ajoie, a dû mettre un terme à sa saison à cause d'une épaule en vrac? Lui-même. Respect.
C'est donc avec le bras en écharpe que le No 96 des Aigles s'est présenté devant la presse ce lundi, à J-1 de la finale de son équipe. Et la première question, évidemment, est de savoir comment il se porte. «Ça va bien», répond-il très brièvement. Relancé sur d'éventuelles douleurs, Noah Rod explique qu'il en a encore. «Mais si on pouvait parler un peu plus de l'équipe…», coupe-t-il. Un peu froid sur le moment, le capitaine retrouvera sa sympathie habituelle lorsque les micros seront éteints et viendra nous parler davantage de son état de santé.
Mais revenons à cette conférence de presse. Blessé, Noah Rod n'avait aucune obligation de venir devant les médias à la veille de la finale de la Champions Hockey League. Pourquoi avoir fait ce choix? «Celui qui devait venir me remplacer joue demain – je préfère qu'il ait son après-midi de libre, explique l'attaquant. Moi, je n'ai rien d'autre à faire.»
Noah Rod sur le banc?
Comme vendredi face à Davos, Noah Rod sera présent aux Vernets pour encourager ses coéquipiers. «Je vais leur donner le plus d'énergie que je peux, les encourager et les motiver, lâche-t-il. Et essayer de leur transmettre de bonnes énergies.»
De là à venir prendre place sur le banc, aux côtés de son entraîneur? «On n'en a pas encore parlé, répond Jan Cadieux. Par le passé, il en avait déjà fait la demande. S'il veut venir sur le banc et qu'on lui trouve une place, il est le bienvenu.»
Toutefois, les deux hommes s'accordent à dire que Noah Rod doit également laisser un peu de place aux autres joueurs. «Je ne vais pas rester tout le long dans le vestiaire car ce sera leur match et à eux de faire le job», explique le capitaine. «Il veut effectivement prendre du recul et laisser les gars se concentrer», approuve son coach Jan Cadieux.
Le capitaine pas encore choisi
Mardi face à Skellefteå, il faudra néanmoins nommer un capitaine sur la feuille de match pour remplacer Noah Rod. «On a deux-trois idées, élude Jan Cadieux. De base, on ne voulait pas en mettre et choisir uniquement deux assistants. Mais il en faut un et ça dépendra de la composition de l'équipe.»
Vendredi pour la réception de Davos, c'était Arnaud Jacquemet qui s'est vu broder un «C» sur son maillot. Rien n'indique cependant que ce sera à nouveau lui. Et de savoir qui soulèvera la coupe en cas de succès, la question n'a pas été posée…