C’est une subtilité du règlement qui aurait dû valoir une pénalité à Ambri-Piotta. Au moment de sortir du banc des pénalités, Daniele Grassi n’avait pas les deux patins sur la glace. Or le règlement stipule clairement que le joueur doit avoir les deux patins sur la glace au moment de jouer le puck.
Cette erreur manifeste a eu de lourdes conséquences puisque dans la foulée, Daniele Grassi a transmis le puck à Peter Regin. Le Danois a ensuite fait une passe décisive pour Yannick Burren. Le défenseur a inscrit le 4-6. À cet instant, Genève poussait pour égaliser. À compter du sixième but tessinois, le château de cartes s’est effondré et les hommes de Patrick Emond ont ensuite encaissé quatre nouveaux buts.
Erreur de jugement et non technique
Le capitaine grenat Henrik Tömmernes n’a pas validé le protêt demandé à l’issue de l’action litigieuse, nous a confirmé la Ligue. La raison? Il s’agit d’une erreur de jugement de la part du quatuor arbitral et non d’une erreur technique. Or, pour qu’un protêt ait une chance d’aboutir, il faut une erreur technique manifeste. Raison pour laquelle la procédure n’a pas été poursuivie.
Au-delà de cette malheureuse péripétie, Genève-Servette va surtout devoir aller de l’avant puisque le prochain match de Grenat aura lieu déjà mardi avec la réception du HC Davos. Sur les sept derniers matches, les hommes de Patrick Emond se sont inclinés à six reprises. Leur seule victoire date de leur déplacement à Porrentruy. Face au HC Ajoie, les Aigles s’étaient imposés lors des tirs aux buts.
Au classement, ils se trouvent actuellement à la 12e et avant-dernière place avec seulement neuf points en autant de matches.