Deux signatures imminentes
Lausanne: contrats de deux ans proposés à Audette et Raffl

Toujours sur le marché pour engager deux étrangers supplémentaires, le Lausanne HC a proposé des contrats de deux ans à Michael Raffl et Daniel Audette. Signatures imminentes.
Publié: 02.08.2022 à 09:20 heures
|
Dernière mise à jour: 02.08.2022 à 11:26 heures
Michael Raffl a disputé six championnats du monde avec l'Autriche
Photo: Andy Mueller/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Après s’être séparé de Michael Frolik il y a peu, Lausanne s’est retrouvé avec six étrangers sous contrat dont l’indésirable Mark Barberio qui devrait bientôt s’en aller. Comme les dirigeants du LHC veulent entamer la saison avec sept mercenaires sous contrat, deux places sont encore à disposition.

Il y a une dizaine de jours, nous annoncions des contacts étroits entre Daniel Audette et la formation vaudoise. Selon nos informations, le Canadien va parapher un contrat de deux ans avec les Lions. Le joueur de centre de 26 ans débarque en provenance d’Örebro en Suède après un bref passage en KHL. Récemment, le Nord-américain avait dénoncé son entente avec une équipe du championnat russe en raison de l’insécurité régnant dans la région.

Bonnes saisons en Europe

Le joueur drafté par Montréal en 2014 n’a jamais évolué en NHL et a rendu des copies plutôt modestes en AHL. C’est en arrivant en Europe qu’il a commencé à devenir beaucoup plus productif. Daniel Audette sort de deux saisons très réussies d’un point de vue statistique sur le Vieux Continent (134 matches, 102 points). Il devrait occuper le poste de centre de la première ligne à Lausanne.

Sauf improbable retournement de dernière minute, le mercenaire No 7 s’appellera Michael Raffl. L’international autrichien va lui aussi signer un contrat de deux ans avec Lausanne. Âgé de 33 ans, l’ailier quitte la NHL après neuf saisons passées entre Philadelphie, Washington et Dallas. En 590 matches de saison régulière, il totalise 179 points. Lors du dernier exercice, il a inscrit 16 points en 79 matches, soit son plus faible ratio en carrière. Une baisse de production qui s’explique aisément par un rôle plus défensif qui lui a été confié.

Ainsi Lausanne va entamer son exercice avec un défenseur étranger (Martin Gernat) et six attaquants qui se disputeront les cinq places sur la glace. Si l’on part du principe que les Jiri Sekac, Robin Kovacs, Michael Raffl et Daniel Audette partent avec une longueur d’avance, l’ultime place devrait souvent se jouer entre Cory Emmerton et Miikka Salomäkki, deux joueurs aux noms largement moins ronflants que les étrangers présents dans les autres équipes de National League.

Lausanne n’a pas terminé

Par ailleurs, le Lausanne HC continue de s’activer sur le marché des transactions après s’être séparé lundi de Benjamin Baumgartner malgré un contrat de trois ans. L’Autrichien à licence suisse a signé avec Berne.

Selon nos informations, plusieurs Lions sont également proposés aux autres formations de National League. Ainsi, ce n’est un secret pour personne que Guillaume Maillard et Floran Douay pourraient changer d’air si un club souhaitait les enrôler. Un nom plus surprenant est également ressorti des différentes discussions avec d’autres directeurs sportifs: Cody Almond. Pour mémoire, le Canado-Suisse a paraphé une nouvelle entente de deux ans avec Lausanne… en avril dernier. Selon plusieurs clubs sondés, l’intérêt pour son profil est actuellement très faible.

Mais comme souvent, tout peut changer assez rapidement. Surtout à Lausanne, d’ailleurs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la