C'est un titre qu'aucun joueur ne voudrait lire à son sujet. «La chute vertigineuse d'un talent!» La une de Blick à la fin du mois de janvier 2020, alors que Nando Eggenberger, transféré du HC Davos à Rapperswil au mois de décembre précédent, n'avait pas encore marqué un seul but lors de la saison de National League. 21 mois plus tard, l'étoile du talentueux attaquant brille à nouveau de mille feux. Avec huit buts, il est actuellement le meilleur buteur des Lakers.
«C'est bien que les choses se soient si mal passées pour moi, raconte aujourd'hui le jeune homme de 22 ans. C'était une leçon.» Le cas Eggenberger démontre que le passage des juniors au hockey professionnel n'est pas si évident. Le jeune Grison s'est mis beaucoup de pression: «J'étais à un moment très difficile dans ma carrière. Je me suis rendu compte que je devais travailler beaucoup plus dur.» Jour et nuit, le talent se débat. Puis il décide de déménager à «Rappi».
Son entraîneur de l'époque à Davos, Christian Wohlwend, s'en souvient: «Il n'était pas encore prêt à réaliser tout ce qu'il faut, mais je pensais qu'il en était capable. 'Egge' a glissé en arrière dans la hiérarchie et n'a pas eu assez de patience pour s'en sortir.» Avec les Lakers, Nando Eggenberger gagne en confiance et obtient beaucoup de temps sur la glace, même si, dans un premier temps, ses performances ne s'améliorent pas d'un point de vue comptable. «La confiance en soi était très importante pour moi à cette époque», décrit l'international junior.
Confirmation et confiance en soi
L'ailier parvient tout de même à inscrire un but en 2019/20. Les choses ont commencé à s'améliorer la saison dernière, Nando Eggenberger ayant marqué douze buts lors de la saison régulière et quatre réussites lors des play-off jusqu'à une surprenante demi-finale. «Ça m'a fait du bien et j'ai su à nouveau ce que je pouvais faire.» Avec cette confirmation et une confiance en soi accrue, il a déjà commencé cette nouvelle saison de manière complètement différente. Le Grison a déjà marqué huit fois en douze matchs.
À lire aussi
«Il a fait un travail sensationnel et est maintenant là où je l'attendais», se félicite Christian Wohlwend, qui était l'entraîneur des M20 suisse et l'a fait devenir capitaine. «J'ai une très haute opinion de lui. Et j'aimerais qu'il joue à nouveau pour le HC Davos un jour». Mais pour l'instant et au moins jusqu'en 2023, Nando Eggenberger continuera à marquer pour les Lakers.