Buteur décisif face à la Suisse
«Je voulais montrer aux fans de Fribourg ce que je savais faire»

L'ailier de Gottéron a inscrit le but de la victoire lors du premier match de l'Euro Hockey Trophy à Fribourg entre la Suisse et la Suède. Même s'il ne se sait pas encore à niveau, Marcus Sörensen va de mieux en mieux.
Publié: 16.12.2022 à 08:23 heures
1/2
Marcus Sörensen a inscrit le but décisif en prolongation
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Un contre parfaitement emmené par Jacob de la Rose a permis à Marcus Sörensen de se retrouver en position idéale. Le sniper suédois a proprement trompé le gardien Ludovic Waeber. Non, ce n'était pas un Fribourg - Zurich, mais un match entre la Suisse et la Suède. Et en ce jeudi soir, les deux Nordiques n'évoluaient pas à domicile même si le match avait lieu dans «leur» BCF Arena, patinoire qui les accueille en temps normal avec Gottéron.

«Lorsque tu représentes ton pays, c'est toujours spécial, nous a confié le buteur décisif. Mais de le faire à Fribourg qui est ma nouvelle maison pour les trois prochaines années, cela ajoute encore un petit quelque chose.» Son but victorieux est venu couronner le tout.

Que 11 matches

«J'avais à cœur de montrer aux fans de Fribourg ce que je savais faire», a précisé l'ailier scandinave. Blessé en début de saison, Marcus Sörensen n'est toujours pas totalement dans le rythme comme le prouve son total de 2 buts et 2 assists en 11 matches. «Rendez-vous compte, précise-t-il. Onze matches... C'est vraiment peu, surtout si l'on se dit que nous sommes déjà au mois de décembre.»

Et s'il demande encore un peu de patience, l'ancien joueur des San Jose Sharks sait que tôt ou tard la pression va lui arriver sur les épaules. «Je sens que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, poursuit-il. Mais je vois également que je progresse jour après jour. Ce tournoi international est une bonne occasion de continuer à avancer dans la bonne direction.»

Une idée pour Dubé?

Outre son but en prolongation, Marcus Sörensen a été très remuant sur le front de l'attaque avec Jacob de la Rose à ses côtés. Les deux hommes n'ont pas l'habitude d'évoluer sur la même triplette en club. Pas encore? L'entraîneur Christian Dubé, qui est toujours à la recherche de la combinaison idéale, va-t-il s'inspirer de l'alignement proposé par Sam Hallam, le sélectionneur national de la «Tre Kronor»?

Marcus Sörensen ne veut pas se mettre à la place de son coach. «Ce n'est pas comme si nous manquions à Fribourg de bons centres, sourit-il. Mais avec Jacob, nous nous trouvons bien. Cela s'est vu ce soir (ndlr: jeudi).» Surtout que les deux hommes avaient déjà combiné pour l'ouverture du score suédoise. À cette occasion, Sörensen s'était mué en passeur pour de la Rose.

La Suède disputera encore deux matches ce week-end dont un derby très attendu face à la Finlande, samedi. Une nouvelle occasion pour Marcus Sörensen de se mettre en évidence afin de retrouver peu à peu la confiance et le sens du but qui lui fait défaut depuis le début du championnat de National League.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la