Une défaite pour la Suisse
Les «Fribourgeois» font gagner la Suède

La sélection de Patrick Fischer s'est inclinée 2-3 après prolongation face à son homologue suédoise en ouvert du tournoi international de Fribourg. Le joueur de Gottéron Marcus Sörensen a inscrit le but décisif.
Publié: 15.12.2022 à 22:37 heures
Ludovic Waeber était devant la cage helvétique.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'Euro Hockey Trophy qui se déroule à Fribourg jusqu'à dimanche n'a pas bien commencé pour l'équipe de Suisse qui s'est inclinée contre la Suède (2-3 ap), devant 3245 spectateurs. Les Nordiques ont marqué par trois «Suisses» puisque Jacob de La Rose (Fribourg, 1-0), Jesper Olofsson (Bienne, 2-1) et Marcus Sörensen (Fribourg, 3-2) ont fait trembler les filets. À la 40e, une autre joueur de National League aurait pu se mettre en lumière. Après avoir bénéficié d'un penalty, Robin Kovacs (Lausanne) a échoué.

Entre les poteaux, le sélectionneur national avait titularisé le régional de l'étape, Ludovic Waeber. Lors des deux prochaines rencontres, Gauthier Descloux (Genève) et Connor Hughes (Fribourg) se verront confier le filet. Le portier des Zurich Lions est d'ailleurs à créditer d'une bonne performance.

Patrick Fischer avait décidé de jouer la carte fribourgeoise à fond puisqu'il a aligné trois juniors de Gottéron sur la même triplette avec Christoph Bertschy, Tristan Scherwey et Killian Mottet. Les trois hommes ont été remuants, mais n'ont pas eu de succès en zone offensive.

Étincelle lausannoise

Mais c'est d'un autre Romand que l'étincelle est venue. Trois minutes après une immense occasion de Jason Fuchs, c'est son coéquipier à Lausanne, Damien Riat, qui a trouvé la faille dans la défense suédoise. À cet instant, le No 9 de la sélection suisse avait remis les deux équipes à égalité. Problème? Cette parité n'a tenu que quatre minutes avant le but victorieux de Jesper Olofsson.

En toute fin de match, Dean Kukan a une nouvelle fois remis les compteurs à zéro en trompant un Marcus Högberg à nouveau peu inspiré. Il ne restait que 43 secondes à jouer dans cette rencontre. Lors de la prolongation, les Fribourgeois Jacob de La Rose et Marcus Sörensen se sont associés en contre-attaque pour donner la victoire aux Scandinaves.

La Suisse disputera encore deux matches dans cette compétition. Samedi (20h15), les hommes de Patrick Fischer seront opposés à la République tchèque qui a battu la Finlande ce jeudi (2-3). Le lendemain, la sélection nationale défiera les Finlandais (13h00).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la