Tout commence par une discussion entre collègues interrompue par de la musique jouée par un groupe de reprises. En arrivant à la Vaudoise aréna, nous avons découvert que le Lausanne HC avait mis les petits plats dans les grands pour fêter le retour des supporters dans leur antre. Scène de laquelle retentissait de la musique jusqu’à Pully, food-trucks à profusion et bénévoles proposant bien aimablement de déjà scanner notre certificat Covid, «pour ne plus avoir à le faire après». Le décor pour passer une bonne soirée était posé.
Lausanne champion, une illusion?
Des rumeurs commencent toutefois à circuler concernant les bières. Les plus plaisantins aiment à dire que le club serait en train de vider les fûts du dernier match avec spectateurs, datant d’il y a un an et demi. En tant que bon journaliste d’investigation, il nous faut la goûter. Verdict: peut mieux faire. «Et encore, vous n’avez pas goûté les saucisses à l’intérieur», entendons-nous autour de l’enceinte. Cette fois, on préfère passer notre tour. Les food-trucks sur le parvis donnent envie et ce n’est pas qu’une illusion. L’expérience nourriture est une réussite.
En pleine investigation dehors, sous le soleil lausannois, les premières notes d’une musique connue de tous commencent à retentir, suivies des paroles: «I’ve paid my dues». Et oui, le groupe de reprise est en train d’entamer «We are the champions» de Queen. Peut-être un poil tôt dans la saison, mais soit.
Puis vient le temps de pénétrer dans la patinoire. Au-dessus de nous, des drapeaux virevoltent. Enfin, deux drapeaux. Et, bon, un est plutôt posé sur la rambarde, la bénévole préférant vérifier ses messages sur son téléphone portable que de faire flotter son étendard au vent (et dans le vent).
Enfin nous avons franchi la porte de la Vaudoise aréna (après un petit moment d’attente dû à une pile défectueuse dans la télécommande du Securitas). A l’entrée, ça bouchonnait un peu. Scan de certificat Covid en cause? Pas uniquement. Les supporters du LHC se ruaient sur les drapeaux mis à disposition par le club afin de rendre l’atmosphère de ce retour encore plus inoubliable.
«Cody!…»
A nos places et après les habituels échanges de politesse entre kops opposés qui feraient se dresser les cheveux sur la tête de Marlène Schiappa, la présentation des équipes a pu débuter, pour le plus grand malheur de Cody Almond. Blessé, l’ancien Genevois a été présenté en même temps que le staff technique. Au moment où le speaker a annoncé «Cody!…», peu de monde dans la patinoire a répondu «Almond», pour le plus grand bonheur de l’auteur de ces lignes qui avait dans sa besace une anecdote en plus.
Le speaker s’est d’ailleurs à nouveau mis en évidence à la fin du troisième tiers, expliquant les règles des prolongations au public comme si ce dernier était composé d’enfants de cinq ans et demi.
Mais revenons à l’avant-match. Après le pre-pre-game show et le pre-game show, la partie pouvait enfin débuter. Son scénario, nous vous en avions parlé ailleurs. Ici, concentrons-nous plutôt sur ce qu’il s’est passé en dehors de la glace. L’occasion est parfaite pour placer une photo du magnifique tifo lausannois.
La parole aux supporters
Cette rencontre du LHC était donc le moment opportun pour donner la parole à ces spectateurs. Nous faisons tout d’abord connaissance avec Giulia et Arnaud, bénévoles à la Vaudoise aréna. Déjà présents lors des deux matches en Champions League, ils sont heureux de revoir une enceinte presque pleine. «Ça fait vraiment plaisir», sourit Giulia, avant que son collègue ne lui emboîte le pas: «Pour nous aussi c’est plus sympa. On bosse souvent ici et on préfère quand il y a de l’ambiance, le temps passe plus vite. C’est magnifique».
Guillaume, lui, annonce d’emblée: «Ça fait quand même un petit moment que je n’avais pas mis les pieds dans la patinoire. Mais c’est un truc de malade, ça fait trop longtemps qu’on attendait de pouvoir revenir avec les amis». Et il en a profité tout au long de la soirée.
Rencontré après le match, alors que les supporters lausannois chantaient encore à la gloire de leur équipe, David est tout sourire: «Ça fait du bien de voir autant de monde». Le fan des Lions a enfin pu célébrer une victoire contre Genève à la Vaudoise aréna, chose qui n’était pas encore arrivée. «C’est le moment. Ça fait longtemps qu’on attendait cela et il fallait leur montrer qu’ici, c’est Lausanne», s’exclame-t-il.
Et ce ne sont pas les bières et les saucisses au goût douteux qui ont empêché le public de revenir sur place et de fêter comme il se doit la victoire de leur équipe. Peut-être même que les premières nommées ont donné un coup de main lors des célébrations.