Six. C’est le nombre de matches consécutifs que Genève-Servette avait remportés dans la Vaudoise aréna. C’est bien simple: avant vendredi soir, Lausanne n’avait jamais battu ses adversaires du bout du lac dans son antre. L’heure de la rédemption était-elle enfin arrivée pour les Lions?
Le premier tiers d’Andreas Glauser
Le début de match était très fluide, le premier coup de sifflet des arbitres retentissant après seulement 9’23. Entre-temps, les Lausannois auraient pu (dû?) ouvrir la marque par Cory Emmerton, le numéro 25 des Vaudois étant parfaitement servi par Glauser mais ne pouvant conclure (4e). Les hommes de John Fust se sont montrés les plus entreprenants en ce début de rencontre et Genève-Servette a eu de la peine à se montrer dangereux vers les cages de Tobias Stephan.
À lire aussi
Les Grenat ont principalement évolué sur contre lors de cette première période, laissant leurs adversaires contrôler la rondelle. Lausanne a enchaîné les tentatives mais a fait face à un Gauthier Descloux à son affaire. En fin de tiers, Genève s'est réveillé quelque peu mais c’est bien Lausanne qui a ouvert la marque. Gernat a profité d’une intervention en défense d’Andreas Glauser pour partir en contre et trouver la toile d’araignée de la cage de Descloux (18e).
Fuchs en sauveur
Au retour des vestiaires, les débats ont semblé s’équilibrer et les Aigles ont commencé à montrer les serres. Lausanne a conservé la possession du palet mais l’une et l’autre équipe ont eu des occasions. Le score n’a toutefois pas bougé durant ces vingt minutes.
C’est lors d’une situation à 3 contre 3 que Genève est parvenu à égaliser. Winnik s’est défait de la défense lausannoise et a trouvé l’espace (il y en a un peu plus à 3 contre 3) pour tromper Stephan (42e). Les Aigles glatissaient à nouveau.
Mais quelques instants plus tard, un coup du sort est venu frapper Genève: Noah Rod était obligé de rentrer aux vestiaires après un accrochage avec deux Lausannois. Le capitaine grenat semblait touché au genou gauche.
Soudés, les Genevois ont tenu jusqu'à la fin du temps réglementaire et auraient même pu passer l'épaule en supériorité numérique. C'est toutefois Jason Fuchs qui a permis à Lausanne dans l'emporter pour la première fois face à Genève à la Vaudoise aréna, en prolongations. La malédiction est enfin levée.