Le 29 décembre 2013, l’ancienne star de la Formule 1 Michael Schumacher est en France pour des vacances de ski. Celui qui a l’habitude de la vitesse ne la contrôle pas aussi bien sur la neige que sur l’asphalte: une chute sévère lui provoque un trauma crânien et lui laisse de graves séquelles.
Ne comptez pas voir des images du «Schumi» de 2021, désormais âgé de 52 ans. Le documentaire de Netflix qui est sorti mercredi dernier ne vous en montrera pas. Aucun détail supplémentaire sur son état de santé ne sera non plus donné. Comme sa femme Corinna l’explique dans le film: «Michael nous protégeait et désormais, c’est à nous de le protéger.»
Le documentaire de deux heures retrace la vie de l’homme, avec de nombreuses séquences inédites tirées de ses archives familiales. Car Michael Schumacher est avant tout un père de famille qui, loin des circuits, se montrait très différent du champion au visage impassible qui décrochait titre sur titre.
Corinne nous révèle donc les coulisses de sa vie avec Schumi, ce qui permet d’éviter au film de n’être qu’un énième documentaire sportif sur sa carrière. Celle-ci révèle de nombreuses anecdotes, parfois tristes, parfois heureuses, mais toujours pleines de tendresse.
Le moment le plus marquant
Les larmes coulent sur le visage de Corinna Schumacher alors qu’elle parle de l’accident de ski de son mari. «Je n’en ai jamais voulu à Dieu, dit-elle, c’était juste de la malchance. Michael me manque tous les jours, il nous manque à tous. Pourtant, il est là, juste différent. Cela nous donne de la force à tous.»
Le moment le plus émouvant
Les enfants du pilote, Gina-Maria et Mick, tous deux dans la vingtaine, parlent de leur père. Mick, lui aussi pilote de F1, déclare: «Après l’accident, on ne pouvait pas vivre les mêmes moments que d’autres vivaient avec leurs parents, ou beaucoup moins. C’est un peu injuste.»
Le moment le plus drôle
Dans les années 1990, il n’y avait pas d’images filmées par smartphone. Les films des archives familiales pris à la caméra et qui montrent Schumi en train de plonger, de sauter en parachute ou avec ses enfants n’en ont que plus de valeur.
Le pilote se retirait aussi en Norvège avec ses amis et sa famille pendant six semaines en hiver. Dans une séquence, l’on voit une motoneige s’approcher de la caméra, alors que quelqu’un est accroché à l’arrière, se laissant tirer dans la neige — le casse-cou s’avérant être Schumacher.
Le moment le plus touchant
Une autre anecdote est racontée par une Corinna Schumacher dont les souvenirs ramènent le sourire. Les heures de sommeil du pilote étaient calculées avec précision, pour lui permettre de se reposer optimalement durant le circuit.
«Au Japon, je ne pouvais pas dormir et je passais la moitié de la nuit à lire un livre dans les toilettes pour ne pas le réveiller.» Mais à la maison, Schumi lui rendait la pareille et sortait de la chambre sur la pointe des pieds lorsqu’il devait partir pour un rendez-vous matinal. «Je ne l’ai jamais entendu se lever à la maison», souffle Corinna.
Le moment le plus troublant
La relation complexe entre Schumacher et Aryton Senna, l’autre figure emblématique de la F1 des années 1990, occupe une place importante dans le film.
L’accident mortel du pilote brésilien, en mai 1994 à Imola, est montré sous différents angles, y compris l’extraction de son corps inerte du véhicule.
Le moment le plus surprenant
Jean Todt, patron de Fédération internationale de l’automobile (FIA) et patron de l’équipe Ferrari, est devenu un ami proche de Schumacher. Il est donc surprenant que le Français écorche quelque peu l’image du champion.
Il révèle ainsi que Schumi avait été remis en question en interne, après avoir passé quatre ans à courir après le titre. «Nous nous sommes demandé si Schumacher était vraiment le bon choix», explique-t-il.
Le reste appartient à l’histoire, Schumacher ayant remporté cinq titres de champion du monde d’affilée pour Ferrari entre 2000 et 2004, après en avoir déjà remporté deux en 1994 et 1995 avec Benetton.