Le combat d'Alex Zanardi
«J'ai perdu mes jambes, mais pas mon sens de l'humour»

Il y a 20 ans, le pilote de course Alex Zanardi perdait ses deux jambes dans un accident. Avec humour et volonté, il s'est battu pour revenir à la vie. Mais le destin l'a brutalement frappé une deuxième fois.
Publié: 15.09.2021 à 16:10 heures
|
Dernière mise à jour: 16.09.2021 à 07:42 heures
L'ancien pilote de Formule 1 a à nouveau vécu un grave accident.
Photo: DUKAS
Daniel Leu, Matthias Davet (adaptation)

Hakuna Matata! C'est le nom du yacht sur lequel Alex Zanardi a reçu l'auteur de ces lignes pour une interview à l'automne 2002. Hakuna Matata est un dicton de la langue africaine swahili, rendu célèbre par le dessin animé du Roi Lion, qui signifie plus ou moins: «Pas de souci!».

Alex Zanardi était en mode rigolade, ce jour-là. «Qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec vos coûteuses montres suisses?», demande l'Italien, apparemment irrité par les quelques minutes de retard. «Mais non, c'était juste une petite blague!», s'amuse-t-il.

Réanimé sept fois

Pas de souci! Cela a toujours été la devise d'Alex Zanardi, qui a disputé 41 Grand Prix de Formule 1 dans les années 1990. Le 15 septembre 2001, il a été victime d'un grave accident lors d'une course de CART sur l'ovale du Lausitzring, dans l'Est de l'Allemagne. Sa voiture s'est déchirée en deux. Il a perdu ses deux jambes, a dû être réanimé sept fois et est resté dans le coma pendant quatre jours. Quand il s'est miraculeusement réveillé, il a accepté ce nouveau défi. Aucun regret, aucun grief, aucune envie de retourner en arrière.

Les images du choc sont impressionnantes.
Photo: imago images/STAR-MEDIA

Peu de temps après cet horrible accident, il réussit déjà à faire des blagues sur son handicap. En 2002 à Monaco, il raconte: «Récemment, j'ai joué à cache-cache avec mon neveu. J'ai enlevé mes prothèses et je suis entré dans des cachettes où des personnes normales n'auraient jamais pu se faufiler. Mon neveu n'arrivait pas à me trouver. Ça le rendait complètement fou et ça m'a fait tellement rire.»

Il rit aux éclats en racontant cette anecdote et en ajoute immédiatement une autre : «En fait, je devrais aussi avoir la nationalité allemande aujourd'hui, car j'ai plus de sang allemand qu'italien dans mon corps».

Hakuna Matata! Lorsqu'on lui demande comment il peut être si détendu face à sa nouvelle situation, il répond toujours: «J'ai peut-être perdu mes jambes, mais pas mon sens de l'humour».

«Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'une clé Allen»

Alex Zanardi ne pouvait toutefois pas savoir à ce moment-là que le destin frapperait brutalement une deuxième fois près de deux décennies plus tard. Entre-temps, il a prouvé à maintes reprises sa résilience; rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Ceux qui pensaient que l'Italien allait se reposer sur ses lauriers après son premier accident se trompaient lourdement.

En 2003, il revient dans le cockpit et boucle les treize tours du circuit de Lausitzring qui lui avaient manquées deux ans plus tôt à la suite de son accident. Deux ans plus tard, il participe au championnat du monde des voitures de tourisme avec un véhicule modifié.

Dans le même temps, il poursuit sa carrière de handbikeur, avec succès. À Londres et à Rio, il ne remporte pas moins de quatre médailles d'or aux Jeux paralympiques. La photo le montrant soulevant son vélo sans jambes fait le tour du monde. En parallèle de sa carrière d'athlète paralympique, il fait rire les gens avec ses blagues: «Si je me casse encore les jambes, tout ce dont j'ai besoin est une clé Allen...».

En plus d'avoir remporté les JO, Alex Zanardi a également porté le maillot arc-en-ciel de champion du monde.
Photo: DUKAS

Comment se porte Alex Zanardi aujourd'hui?

Le 19 juin 2020, sa vie bascule à nouveau. Lors d'une course de handbike dans son pays d'origine, il entre en collision avec un camion et subit des blessures à la tête mettant sa vie en danger. Il reprend le combat et le gagne à nouveau.

Mais comment va-t-il aujourd'hui? On sait peu de choses à ce sujet. Récemment, sa femme Daniela a parlé de son état de santé: «Il est stable. Il est actuellement dans une clinique spécialisée. Il peut communiquer avec nous, mais ne peut pas encore parler. C'est un très long combat et, pour l'instant, nous ne pouvons faire aucune prévision quant à la date à laquelle il pourra rentrer à la maison.»

Espérons qu'un jour Alex Zanardi pourra à nouveau dire Hakuna Matata - une véritable philosophie de vie!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la