Les fans de Formule 1 l'attendent avec impatience. À partir du 15 septembre de cette année, un nouveau documentaire sur la légende Michael Schumacher sera disponible sur Netflix. Il met en image la carrière impressionnante du sportif d'exception et offre également un aperçu émouvant de la vie de la famille Schumacher après son tragique accident de ski en décembre 2013.
Le magazine «Télé-Loisirs» a publié exclusivement les premiers extraits du documentaire, d'une durée de 112 minutes au total. Corinna Schumacher, l'épouse de Michael depuis 1995, se confie pour la première fois sur l'état de santé de son mari, qui jusqu'ici avait été passé sous silence. «Bien sûr, il me manque tous les jours. Mais je ne suis pas la seule à qui il manque. Les enfants, la famille, son père, tout le monde. Michael manque à tout le monde. Mais Michael est là. Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense», témoigne l'épouse du septuple champion du monde, les larmes aux yeux.
Dieu n'est pas à blâmer
Ce tragique accident de ski a complètement bouleversé la vie de la famille. «La neige n'est pas idéale, nous pourrions nous envoler vers Dubaï», avait plaisanté Schumi, peu avant le tragique événement dans les Alpes françaises. Malgré tout, la famille décide de passer ses vacances à la neige. Lors de sa violente chute, le pilote a subi un traumatisme crânien alors même qu'il portait un casque.
«Je n'ai jamais reproché à Dieu ce qui s'est passé, explique Corinna Schumacher. C'était juste de la malchance, comme cela peut arriver à tout le monde.» Elle assure qu'elle ne baissera pas les bras «On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état, s’assurer qu’il est à l’aise et pour lui faire sentir notre famille, notre lien. Quoi qu’il arrive, je ferai tout ce que je peux.»
«Je trouve cela un peu injuste»
Les détails concernant l'état de santé de Michael Schumacher ne sont toutefois pas révélés dans le film documentaire. «Michael nous a toujours protégés, et maintenant nous protégeons Michael.», raisonne Corinna. Ce qui est privé doit le rester.
Dans le film, d'autres membres de la famille et des amis se confient, avec émotions, sur leur vécu avec l'ancien champion qui a façonné la Formule 1 comme personne d'autre. Son fils Mick, pilote pour Haas sur circuit, exprime ses regrets: «Je pense que papa et moi nous comprendrions différemment maintenant, car nous parlons un langage similaire, celui du sport automobile, et on en aurait beaucoup parlé. C’est à ça que je pense la plupart du temps, que ce serait trop cool. J’abandonnerais tout, juste pour ça». Il déplore ne pas pouvoir partager de tels moments avec son père: «Je trouve cela un peu injuste». (mam/chj)