Après Yverdon Sport samedi à Rapperswil-Jona, une deuxième rencontre entre un club vaudois et saint-gallois a eu lieu: le SC Brühl recevait ce dimanche le Lausanne-Sport. Mais contrairement à leur voisin du Nord, les Lausannois sont parvenus à se qualifier pour les 8es de la Coupe de Suisse.
Une victoire 0-4 acquise sans trop trembler, face à une valeureuse équipe saint-galloise qui a montré de l'envie, mais qui s'est finalement inclinée lourdement. Cela pour le plus grand bonheur de la cinquantaine de supporters du LS ayant entrepris le long déplacement vers l'Est du pays.
Alban Berisha aide le LS
Peinant à se montrer dangereux dans le jeu, les joueurs de Ludovic Magnin ont pu compter sur l'aide malheureuse d'Alban Berisha en première mi-temps. En effet, profitant d'un dégagement du portier saint-gallois contré par Brighton Labeau à huit mètres du but, le joueur formé au LS n'a plus eu qu'à fusiller la cage adverse. 0-1, le plus dur dans ce genre de rencontre était fait (24e).
Mais le LS n'a pas surfé sur cette vague et s'est contenté de gérer cette avance, ne créant à nouveau pratiquement rien et ne concédant qu'une tentative adverse bien repoussée par Karlo Letica (42e). Les Vaudois sont donc rentrés au vestiaire avec un avantage d'un but, qui aurait toutefois pu être plus important si un penalty avait été accordé à la suite d'une faute à retardement sur Antoine Bernede (31e).
Différence faite en quatre minutes
Disputée lors des 45 premières minutes, la rencontre a été à sens unique en seconde. Le LS est, en effet, revenu des vestiaires avec la volonté de se mettre rapidement à l'abri. Et c'est ce que les joueurs lausannois ont fait.
Tout d'abord à la 57e, lorsque Bernede a pu profiter d'un dégagement de la tête dans l'axe de Sanijel Kucani pour tromper le gardien saint-gallois d'une frappe des 18m envoyée dans le petit filet. Et c'est quatre minutes plus tard que les Lausannois ont définitivement plié la rencontre grâce à une réalisation signée Brighton Labeau. L'attaquant martiniquais a profité d'un centre en retrait de Rares Ilie pour tromper Berisha.
Kaly Sène a ensuite offert sur un plateau le quatrième à Dominik Schwizer, en négociant bien une contre-attaque après un corner du SC Brühl. Bien décalé, le Lausannois n'a plus eu qu'à lober le gardien saint-gallois (77e). 0-4, la messe était dite et la qualification des Lausannois entérinée.
Les 1'310 spectateurs du Paul-Grüninger Stadion auront vu des buts en ce dimanche après-midi, mais malheureusement pour eux, pas de leurs favoris.