Les déplacements à l'Est de la Suisse ne conviennent pas à Yverdon Sport. En effet, après une défaite 2-0 à Zurich et un nul 1-1 face à Winterthour, les joueurs de Marco Schällibaum se sont inclinés sur la pelouse de Rapperswil (1-0).
Une défaite synonyme d'élimination de la Couper de Suisse. Chose étonnante tant le promu surprend dans ce début de saison de Super League.
Lusuena touche la latte
Et les Yverdonnois ont tout d'abord justifié leur rang, avec un début de première mi-temps convaincant. Néhémie Lusuena pensait d'ailleurs avoir ouvert le score à la 9e, mais sa frappe est venue mourir sur la latte de Niklas Steffen.
Trois minutes plus tard, c'est Varol Tasar qui a failli tromper le gardien Saint-Gallois surpris par un rebond sur le centre du Vaudois. Mais depuis cette douzième minute de jeu, plus rien pour les Nord-vaudois. Ce sont même les pensionnaires de Promotion League qui se sont montrés dangereux, sans toutefois faire trembler les visiteurs. Mais simplement en les avertissant de ce qui allait suivre.
Rapperswil-Jona crée la surprise
Sentant probablement la chose arriver, Marco Schällibaum a opéré à trois changements: entrées de Mauro Rodrigues, Ricardo Alves et Brian Beyer pour Varol Tasar, Kevin Carlos et Néhémie Lusuena. Mais ces ajustements n'auront rien donné. Et ce sont les locaux qui se seront montrés les plus dangereux durant le second acte.
Aimery Pinga a, tout d'abord, chauffé les gants de Sebastian Breza (52e), avant qu'André Ribeiro ne puisse inscrire le but de la qualification (65e). Une réalisation qui a été rendue possible par le moment de flottement qui a suivi la chute d'un joueur de Rapperswil au milieu du terrain. Tout le monde s'est arrêté, sauf Eric Tia qui a pu lancer son coéquipier sur l'autoroute menant à la cage vaudoise.
Deuxième pensionnaire de Super League éliminé
Dès lors, les joueurs de David Sesa n'ont plus eu qu'à défendre leur avantage. Chose qui n'a pas été bien difficile à accomplir tant les Yverdonnois ont été discrets devant les cages de Niklas Steffen. C'est même Dimitri Volkart qui a été proche d'inscrire le deuxième pour son équipe.
Yverdon Sport est donc, après l'élimination de Grasshopper hier à Sion, la deuxième équipe de Super League à prendre la porte lors de ce week-end de Coupe.
Servette passe face à Bulle
En Bouleyres, Servette s'est rapidement mis à l'abri face aux Bullois de Promotion League. Dereck Kutesa a ouvert la marque d'un plat du pied bien placé (12e) puis Chris Bedia a doublé la mise sur un penalty consécutif à une faute de main d'un joueur de Bulle (37e). Bradley Mazikou a inscrit le 3-0 sur une reprise spectaculaire (57e). Les Gruériens ont alors réduit le score par Yanis Lahiouel, l'ancien joueur de Stade Lausanne et Neuchâtel Xamax. Mais Bulle a fini à dix dès la 68e minute suite à l'expulsion de Tudonda. Enzo Crivelli a clos le score sur un nouveau penalty (77e).
Lugano a, lui aussi, évité le piège. Les Tessinois se sont imposés 3-0 sur la pelouse du FC Lancy, club genevois de 2e ligue interrégional. L'international slovène Zan Celar a inscrit un doublé dont le premier but dans le temps additionnel de la première mi-temps sur un centre en retrait. Mattia Bottani a complété la marque pour le vainqueur de la Coupe 2022 et finaliste l'an dernier.
Lucerne a eu recours aux prolongations pour prendre la mesure de Thoune (3-1 ap).