«Je me sens sale, et les joueurs vont le sentir passer», promet Marco Schällibaum après la rencontre. L'entraîneur nord-vaudois n'a pas aimé ce qu'il a vu et cela s'est remarqué durant la rencontre.
Gesticulant, replaçant et remplaçant plusieurs de ses joueurs dès la mi-temps, l'homme de 61 ans a tout fait pour éviter le fiasco. Mais finalement, c'est bien son équipe qui a mordu la poussière et qui est tombée dans le piège saint-gallois.
«Il nous a tout manqué»
«Il nous a tout manqué, analyse un Anthony Sauthier désabusé après la rencontre. Nous savions que ça allait être compliqué, car c'est une bonne équipe qui joue la montée en Challenge League. Ce n'était pas catastrophique non plus, mais ce n'était pas un bon match.» Un niveau de prestation bien loin de celui affiché face à Young Boys ou Servette, il y a quelques semaines seulement.
La pause internationale a-t-elle donc fait du mal à cette équipe? «C'est totalement notre faute, rétorque-il. Il ne faut pas commencer à se chercher des excuses et à cracher sur un tel ou un tel. Nous sommes éliminés et c'est vraiment dommage.» D'autant plus que l'effectif est désormais très bien garni du côté d'Yverdon. Une nouvelle épopée aurait pu avoir lieu. «Il y a deux ans, nous avions éliminé Zurich et Lausanne avant de perdre contre Saint-Gall en demie, se remémore le latéral. C'est toujours sympa de jouer ces matches devant beaucoup de monde et on sait qu'on peut vite arriver en finale.»
Rapperswil a été au-dessus
Mais cette année encore, les joueurs vaudois devront regarder l'ultime rencontre de Coupe depuis leur salon. La faute notamment à une erreur de concentration au milieu du terrain. «On ne s'est pas créé beaucoup d'occasion et ils ont bien su gérer leurs coups, poursuit Anthony Sauthier. On leur donne une belle occasion sur une perte de balle. On a l'habitude en Super League que les erreurs se paient cash et là, on va vu que même face à une équipe de Promotion League c'est le cas.»
Et ce n'est pas faute d'avoir été prévenu par un Marco Schällibaum très remonté à la pause. «Je les avais avertis, c'était mon devoir, explique le coach nord-vaudois. On a eu deux-trois bonnes occasions et si on les marque peut-être que ça change, mais on ne l'a pas fait et contre une équipe bien organisée et motivée ça se paie. Nous n'avons pas été bons dans les 25 derniers mètres et même si on n'est pas à 100%, ce n'est pas acceptable.»
Les murs du vestiaire ont tremblé
«Il a gueulé et il le fallait, détaille le numéro 32 yverdonnois. Il fallait tenter quelque chose et l'a fait avec les trois changements. Mais malheureusement, nous n'avons pas réussi à tourner le match en deuxième mi-temps.» Une prestation loin des attentes du coach de 61 ans et que les joueurs vont sans doute regretter cette semaine. «C'est un point noir pour le club et les investisseurs. Je ne suis pas content avec la prestation de l'équipe, et ils vont le sentir», prévient-il.
Les Yverdonnois n'auront donc plus que le championnat à jouer cette saison. Place maintenant à la préparation de la réception, dimanche prochain, du FC Bâle au Municipal pour la première fois de la saison.