Six internationaux à YS!
Yverdon a un nouveau et très agréable problème

A l'image de Boris Cespedes, qui a affronté Neymar et le Brésil cette semaine, six joueurs d'Yverdon Sport étaient absents de l'entraînement dans le Nord vaudois. Marco Schällibaum ne s'en plaint bien sûr pas.
Publié: 16.09.2023 à 10:00 heures
Boris Cespedes et la Bolivie ont affronté le Brésil de Neymar cette semaine.
Photo: Getty Images
Tim Guillemin

Jean-Claude Mischler, l'historique intendant d'Yverdon Sport, n'a pas souvent vu crépiter le fax du Stade municipal depuis l'époque de la mythique triplette hongroise de la fin des années 80: Antal Nagy, Laszlo Dajka et Reszo Kekesi. Les deux derniers nommés, arrivés en fin de carrière dans le Nord vaudois, ne recevaient d'ailleurs plus de convocation pour leur équipe nationale, contrairement au premier.

Sinon? Les plus fervents supporters d'YS se rappelleront sans doute de Jean-Michel Tchouga, le mythique camerounais, de Roby Langers, l'attaquant luxembourgeois, mais aussi de Christophe Jaquet, le seul international suisse de l'histoire sélectionné alors qu'il jouait à Yverdon Sport.

Le club nord-vaudois a certes vu passer d'autres internationaux que ceux figurant sur cette liste non-exhaustive, mais les plus grands joueurs étrangers de son histoire étant brésiliens (Leandro, Enilton, Luciano, Adaozinho, Juarez...) ou argentin (Francisco Aguirre), la probabilité était tout de même moins grande, voire inexistante.

En une phrase: Yverdon n'est pas un club habitué à avoir des internationaux et les trêves internationales sont plutôt pour ses entraîneurs successifs l'occasion de travailler en groupe et de progresser collectivement et tactiquement, pendant que d'autres clubs doivent composer avec un effectif réduit. Le programme des trêves internationales est souvent le même: quelques jours de repos pour commencer, puis un peu de travail collectif, une sortie en raquettes ou au karting suivant la saison, un match amical pour donner du temps de jeu à des éléments moins utilisés et pour tester un éventuel nouveau système tactique, et, enfin, la préparation du match d'après. Limpide.

Dix-sept arrivées cet été à Yverdon Sport!

Sauf que ce scénario a changé avec l'arrivée du nouveau propriétaire américain Jamie Welch et de son président Jeffrey Saunders. Les deux hommes ont recruté 17 joueurs cet été, dont de nombreux internationaux.

Ainsi, de ceux qui ont pris l'avion cette semaine pour rejoindre leur sélection, seul Mauro Rodrigues (Guinée-Bissau) était déjà la saison dernière. Samuel Oum Gouet (Cameroun), Mohamed Tijani (Bénin), Boris Cespedes (Bolivie), Aimen Mahious et Haithem Loucif (tous deux Algérie) sont eux tous des joueurs arrivés ces dernières semaines et ils ont manqué à Marco Schällibaum cette semaine en vue du match de samedi à Rapperswil en Coupe de Suisse.

Boris Cespedes a affronté le Brésil samedi dernier

«C'est vrai, il me manquait du monde ces derniers jours», sourit le technicien yverdonnois, qui ne va tout de même pas se plaindre de pouvoir compter sur autant d'internationaux dans son effectif. «C'est particulier d'avoir autant de joueurs en moins, mais c'est un bon problème. Il y aura tout de même sans doute des choix à effectuer, parce qu'il y a eu de grands voyages parmi eux. Je ne sais pas encore, il faut que je récupère tout le monde et que je parle avec chacun», enchaîne l'entraîneur d'YS, en faisant notamment référence à Boris Cespedes, lequel a joué 58 minutes lors de la défaite de la Bolivie (5-1) sur le terrain du Brésil et n'a pas été aligné mardi face à l'Argentine (défaite 3-0).

Yverdon Sport a donc un nouvel et agréable problème à gérer: les trêves internationales. A voir si celle-ci aura véritablement perturbé la préparation de ce match à Rapperswil ce samedi, un déplacement dont se méfie Marco Schällibaum.

Le deuxième tour de la Coupe de Suisse dans le détail

Vendredi 15 septembre

Wil (ChL) - Stade-Lausanne-Ouchy (SL)

Neuchâtel Xamax (ChL) - BSC Young Boys (SL)

FC Sion (ChL) - Grasshopper Club Zurich (SL)


Samedi 16 septembre

Lancy (2e Int.) - Lugano (SL)

Rapperswil-Jona (PL) - Yverdon Sport (SL)

Black Stars (1e) - La Chaux-de-Fonds (1e)

SC Kriens (PL) - FC Baden (ChL)

Thoune (ChL) - Lucerne (SL)

Bulle (PL) - Servette (SL)

FC Bosporus (2e Int.) - FC Bâle (SL)

Greifensee (2e) - Onex (2e)


Dimanche 17 septembre

SR Delémont (PL) - FC Saint-Gall (SL)

SC Brühl (PL) - Lausanne-Sport (SL)

Bellinzone (ChL) - Schaffhouse (ChL)

Tuggen (1e) - Zurich (SL)

Aarau (ChL) - Winterthour (SL)

Vendredi 15 septembre

Wil (ChL) - Stade-Lausanne-Ouchy (SL)

Neuchâtel Xamax (ChL) - BSC Young Boys (SL)

FC Sion (ChL) - Grasshopper Club Zurich (SL)


Samedi 16 septembre

Lancy (2e Int.) - Lugano (SL)

Rapperswil-Jona (PL) - Yverdon Sport (SL)

Black Stars (1e) - La Chaux-de-Fonds (1e)

SC Kriens (PL) - FC Baden (ChL)

Thoune (ChL) - Lucerne (SL)

Bulle (PL) - Servette (SL)

FC Bosporus (2e Int.) - FC Bâle (SL)

Greifensee (2e) - Onex (2e)


Dimanche 17 septembre

SR Delémont (PL) - FC Saint-Gall (SL)

SC Brühl (PL) - Lausanne-Sport (SL)

Bellinzone (ChL) - Schaffhouse (ChL)

Tuggen (1e) - Zurich (SL)

Aarau (ChL) - Winterthour (SL)

Le classement du FCRJ en championnat est d'ailleurs très trompeur (16e sur 18) puisque trois points ont été perdus par forfait pour un problème administratif. Sans cet impair, Rapperswil, candidat légitime à la promotion, serait 7e à trois points de la première place. Le gardien Niklas Steffen, Bahadir Yesilcayir, Rijad Saliji, Eric Tia et l'entraîneur David Sesa: le club saint-gallois ne manque pas d'arguments cette saison.

Marco Schällibaum confiant et méfiant en même temps

«C'est une très bonne équipe de Promotion League, je n'ai même pas besoin de le rappeler. Ils vont essayer de nous mettre en difficulté et on devra aborder ce match avec toute la confiance qui est la nôtre, mais aussi la méfiance nécessaire. En Coupe, il faut toujours trouver le bon équilibre», explique le technicien yverdonnois, qui se rappelle qu'il y a encore trois ans, les deux équipes s'affrontaient en Promotion League. Marco Schällibaum évoluait lui aussi d'ailleurs à ce niveau, à Bâle M21 et Bellinzone, avant de s'asseoir sur le banc d'Yverdon Sport. Il n'existe donc absolument aucun risque qu'il mésestime le niveau de cette division et du FC Rapperswil-Jona.

Quant à Boris Cespedes, il a eu tout le trajet au-dessus de l'Atlantique pour se préparer à entrer sur la pelouse du Grünfeld après avoir affronté Neymar, Ederson et Bruno Guimaraes devant 50'000 spectateurs...


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la