Un match nul, avec des regrets
Servette ramène un point de Transnistrie

Enzo Crivelli a ouvert le score, mais le SFC a concédé l'égalisation à la 81e sur la pelouse du Sheriff Tiraspol. Ce résultat est une bonne opération dans l'optique d'une troisième place dans ce groupe d'Europa League, à deux semaines d'accueillir les Moldaves à Genève.
Publié: 26.10.2023 à 22:53 heures
|
Dernière mise à jour: 27.10.2023 à 01:27 heures
Jérémy Guillemenot, titulaire en ce jeudi soir à Tiraspol.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin (Tiraspol)

Les 60 supporters du SFC à avoir effectué le déplacement conserveront un souvenir inoubliable de ce déplacement en Transnistrie, cet état encore aujourd'hui entouré de mystères et où ils ne se seraient jamais rendus pour autre chose que du football. C'est là, dans cette Sheriff-Arena de Tiraspol, que les Genevois ont pris leur premier point dans ce groupe d'Europa League, obtenant un nul frustrant (1-1).

Avec la victoire de l'AS Rome face au Slavia Prague dans ce même temps, la situation est limpide dans ce groupe. Les Romains ont fait le plein (9 points), les Tchèques sont deuxièmes (6 points), Servette et le Sheriff à égalité avec un point. Prochains matches: Slavia-Roma et Servette-Tiraspol, le SFC devant ensuite accueillir la Roma puis se déplacer à Prague pour finir.

Autant dire que la deuxième place est bien loin, mais que ce point pris en Transnistrie est un bon résultat dans l'optique de la troisième place et d'un printemps européen en Conference League.

Une équipe largement remaniée, Jérémy Frick titulaire

René Weiler avait réservé une surprise aux supporters du SFC ayant effectué le déplacement, ainsi qu'aux milliers se trouvant devant leur télévision, avec une équipe comportant de nombreux changements par rapport aux dernières sorties victorieuses en championnat.

La profondeur de l'effectif grenat a ainsi permis au coach de laisser d'entrée sur le banc Timothé Cognat, Dereck Kutesa, Chris Bedia et Steve Rouiller, pour ne citer que ces quatre-là. Les trois premiers sont d'ailleurs entrés à la 64e, remplaçant respectivement Jérémy Guillemenot, Alexis Antunes et Enzo Crivelli. Dans le but, Jérémy Frick retrouvait «sa» place de titulaire, de même que le brassard de capitaine.

Servette a été la meilleure équipe d'entrée, se créant une première belle occasion par Enzo Crivelli, idéalement servi en retrait par Jérémy Guillemenot. L'attaquant français, pourtant en position idéale, n'a cependant pas cadré sa frappe (5e), laquelle s'est envolée au dessus du but de Maxym Koval, le gardien ukrainien du Sheriff.

La belle parade de Jérémy Frick sur le coup-franc de Ricardinho

Servette, très entreprenant, a dominé l'entame de match, que ce soit sur le plan de la possession ou celui de la percussion (belle tête d'Enzo Crivelli de peu à côté, 30e), mais Jérémy Frick a dû sortir une belle parade sur un coup-franc du cador brésilien Ricardinho (39e) pour empêcher le Sheriff de prendre l'avantage.

Enzo Crivelli remercie Bradley Mazikou, passeur décisif pour l'ouverture du score de l'attaquant français en première période.
Photo: keystone-sda.ch

Alors que le match semblait équilibré, le SFC a inscrit le 1-0 grâce à une jolie finition d'Enzo Crivelli, encore lui, après un débordement de Bradley Mazikou côté gauche (40e). Les 60 supporters du SFC, regroupés derrière le but de Jérémy Frick, pouvaient exulter et crier leur joie: pour la première fois dans cette phase de poules d'Europa League, Servette menait au score.

Bradley Mazikou, la belle montée en puissance

Au passage, le latéral congolais a confirmé lors de cette première période sa belle montée en puissance. Décrié pour ses performances poussives de début de saison, le latéral de 27 ans, arrivé de l'Aris Salonique cet été, a l'un des meilleurs Servettiens ce jeudi, sinon le meilleur. Très actif sur son côté gauche, très offensif, il a donc non seulement offert l'ouverture du score à Enzo Crivelli, mais s'est montré constant. René Weiler peut désormais compter sur un joueur en confiance à ce poste, ce qui n'était pas forcément une certitude voilà encore quelques semaines.

Le Sheriff aurait même pu l'emporter en toute fin de match

Servette menait donc 1-0 à la pause et s'est créé quelques possibilités d'inscrire le 2-0 en deuxième période, sans non plus que Maxym Koval ne doive faire des miracles. Le but du break ne tombant pas, Servette restait sous la menace du Sheriff, lequel a égalisé à la 81e par son attaquant nigérian David Ankeye, bien décalé par Ricardinho.

Servette passait alors dix minutes très compliquées, le Sheriff passant à trois reprises tout proche de la victoire, mais ne cadrant pas ses frappes, parfois pour quelques centimètres. Au final, le SFC peut se sentir frustré de cette égalisation tardive, mais s'en sortait plutôt bien au vu de cette fin de match brûlante. Rendez-vous dans deux semaines à Genève!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la