«Le Luxembourg, le Brésil, la Suisse ou le Liechtenstein, c'est pareil: nous devons aborder ce match en pensant à nous.» Ainsi a parlé Primoz Gliha, sélectionneur slovène du Kosovo, à quelques heures de défier la Suisse au Parc Saint-Jacques ce samedi (20h45).
Les Dardanët ont encore une toute petite chance de se qualifier pour l'Euro et, pour y arriver, ils devront impérativement gagner leurs deux derniers matches (en Suisse et face à la Biélorussie) et espérer un résultat favorable pour eux entre la Roumanie et la Suisse mardi à Bucarest. La mission s'annonce compliquée, mais le Kosovo est en forme et entend bien jouer cette petite chance à fond.
Primoz Gliha et le Kosovo ont redressé la barre
«Nous étions en très mauvaise position dans ce groupe quand je suis arrivé et aujourd'hui, avec tous les points que nous avons pris, nous avons encore un léger espoir», a relevé Primoz Gliha.
Sous la direction d'Alain Giresse, la sélection avait en effet débuté par trois points en quatre matches, le Français s'étant fait limoger après une défaite mortifiante face à la Biélorussie. Depuis, le Kosovo a pris un point face à la Suisse et perdu en Roumanie, mais surtout battu Andorre et Israël.
À lire aussi
«Je dois remercier les joueurs. Nous étions en très mauvaise position et aujourd'hui, éventuellement, peut-être qu'on a encore une chance. Evidemment que ce sera difficile ce samedi face à la Suisse, une excellente équipe. Au match aller à Pristina, nous avons réussi à faire 2-2 au terme d'un très beau match. Je connais les liens entre les deux pays et je me réjouis de découvrir l'atmosphère samedi», a-t-il réagi, en faisant référence au fait qu'une grande partie des 30'000 spectateurs pourrait supporter le Kosovo au Parc Saint-Jacques.
La Suisse pas en grande forme? Ce sera «encore plus dangereux»
Le fait que la Suisse n'évolue pas actuellement à son meilleur niveau pourrait-il représenter une chance pour le Kosovo? «Non. Ce sera encore plus dangereux», a répondu Primoz Gliha, de manière très intelligente. Le Slovène n'a surtout pas voulu piquer l'orgueil suisse avant la rencontre et a indiqué que le Kosovo devait se concentrer sur lui-même.
«Nous devons être prêts et intelligents si on veut réussir quelque chose», a-t-il ajouté. Le Kosovo est cependant confronté à une cascade de forfaits de joueurs majeurs, ce qui devrait grandement handicaper les Dardanët ce samedi.
Aux absences des cadors Edon Zhegrova (Lille) et Amir Rrahmani (Naples), sont venues s'ajouter les blessures de Vedat Muriqi (Mallorca, double buteur au match aller à Pristina), Milot Rashica (buteur face à Israël la semaine dernière), Arber Zeneli et Ermal Krasniqi. Encore pire: le gardien Arijanet Muric est annoncé fiévreux et forfait pour ce samedi! Le Kosovo est décimé.