«Gregor Kobel a de légers problèmes musculaires», a glissé Murat Yakin ce vendredi, à la veille d'affronter le Kosovo dans le match de tous les dangers dans ce groupe de qualifications pour l'Euro 2024. Devant un stade qui devrait être grandement acquis à la cause des Kosovars, lesquels ont encore un petit espoir de se qualifier, les Suisses ne pourront pas compter sur le portier du Borussia Dortmund, qui devait être titulaire.
À lire aussi
Afin de ménager les ego, Murat Yakin avait en effet révélé bien en amont du match que Yann Sommer disputerait la première rencontre face à Israël et que Gregor Kobel prendrait le relais contre le Kosovo. Une manière de faire plaisir à chacun de ces deux très bons gardiens, titulaires à l'Inter Milan et au Borussia Dortmund, ce qui n'est pas rien tout de même.
Dans l'esprit de Murat Yakin et surtout de Patrick Foletti, lequel entretient une relation privilégiée avec Yann Sommer, le gardien de l'Inter est le numéro 1, mais il est impossible d'ignorer l'ascension fulgurante de Gregor Kobel, sans aucun doute le portier du futur. Roman Bürki s'étant déjà lassé de cette situation, il ne faut surtout pas courir le risque que Kobel claque la porte.
La deuxième fois après Suisse-Andorre à Sion
Le forfait de celui-ci pour le match face au Kosovo a soulevé beaucoup de questions ce vendredi à Bâle, sachant que tel scénario avait déjà eu lieu face à Andorre à Sion en septembre. Yann Sommer n'avait pas enchaîné après le déplacement à Pristina, et Gregor Kobel, qui devait jouer, a dû céder sa place à Yvon Mvogo pour ce match remporté 3-0.
Gregor Kobel déclare donc forfait pour la deuxième fois consécutive alors qu'il devait débuter une partie sur sol suisse et l'ASF, voulant éviter tout début éventuel de polémique, a communiqué que le gardien du Borussia Dortmund restait physiquement avec la Nati jusqu'à dimanche, jour où la Nati s'envolera pour Bucarest. Il n'a donc pas vidé son sac et claqué la porte, mais reste avec le groupe.
Murat Yakin a dès lors confirmé que Yann Sommer serait titulaire face au Kosovo. Yvon Mvogo et Anthony Racioppi, lequel a été rappelé en urgence, seront donc sur le banc.