L’échange a été de courte durée, juste après le match nul entre Lausanne et Sion (1-1). Guillaume Hoarau a moyennement goûté le début de la question suivante: «Vous avez perdu votre place de titulaire, comment…» L’attaquant français, remplaçant et buteur décisif dans un stade de la Tuilière plein, a coupé court. «Non je ne l’ai pas perdue, est-il intervenu. On fait un sport collectif. L’entraîneur a changé de dispositif tactique et dans cette nouvelle organisation, il y a un rôle défensif plus important. Il faut donc faire des choix.»
Le coach Marco Walker a en effet sacrifié le deuxième attaquant valaisan pour jouer en 4-5-1, après la déroute subie à Bâle début août (6-1). Une organisation plus défensive qui a été testée avec succès contre YB pour le match du renouveau valaisan (1-0). Un succès (presque) inespéré du FC Sion contre le quadruple champion en titre que Guillaume Hoarau a suivi du banc. Sur les trois derniers matches, le Français s’est contenté d’un temps de jeu d’une demi-heure en moyenne.
Prime à la jeunesse
«Filip (ndlr: Stojilkovic) est un jeune joueur qui a beaucoup d’énergie à dépenser, a analysé Guillaume Hoarau à propos de l’attaquant titulaire. Il fait 80% du travail et je fais le 20% restant. C’est très bien comme ça.» Fin de la discussion.
Guillaume Hoarau avait déjà égalisé de Sion dans les arrêts de jeu, contre Saint-Gall, le match où le gardien valaisan a dénoncé des insultes racistes. L’avant-centre a encore sauvé les siens à Lausanne (73e, 1-1). «Je ne fais que mon travail», a-t-il résumé au micro de la chaîne Blue, en refusant cette appellation de «sauveur». L’attaquant de 37 ans semble avoir accepté ce rôle de joker (mais il ne faut pas lui dire qu’il est remplaçant).