Près d'un milliard d'euros ont été dépensés par les clubs saoudiens d'Al-Nassr, Al-Ittihad et tous les autres lors du dernier mercato estival. Rien que pour Neymar, le club d'Al-Hilal a versé 90 millions de francs au Paris Saint-Germain. A cela s'ajoute un salaire princier pour le Brésilien. Il est estimé à 150 millions d'euros par saison. Al-Nassr met encore plus la main à la poche. Les services de Cristiano Ronaldo coûtent même 200 millions de francs par an.
Mais est-ce vraiment le club qui paie? La réponse est non.
Des stars gratuites pour les clubs
En fait, les clubs n'ont aucune raison de se faire du souci sur le plan financier - méga-transferts ou pas. En effet, selon le vice-président du conseil d'administration de la Saudi Pro League, Saad Al-Laziz, c'est la ligue elle-même qui prend en charge tous les coûts liés aux indemnités de transfert et aux salaires des joueurs.
La Saudi Pro League est quasiment une ligue tout compris! «Al-Nassr n'a pas déboursé un seul dollar pour faire venir Ronaldo. Le programme de transfert de la Saudi Pro League est responsable de l'engagement de Ronaldo et paie également son salaire», explique Al-Laziz au sujet de ce modèle. «C'est la même chose pour les transferts de Neymar à Al-Hilal, de Jota à Ittihad et de Brozovic et Otavio à Al-Nassr».