Les Lusitaniens ont écrasé la Bosnie-Herzégovine du Servettien Miroslav Stevanovic 5-0 à Zenica, cueillant ainsi leur huitième succès en huit matches.
C'est l'éternel Cristiano Ronaldo qui a débloqué la situation dès la 5e minute, sur penalty. CR7 s'est même offert un deuxième doublé en trois jours sous le maillot portugais à la 20e minute, pour ses 126e et 127e buts en 203 sélections.
La Seleçao, qui menait déjà 5-0 à la mi-temps, affiche une impressionnante différence de buts de +30 (30-2) avec encore deux matches au programme. La Slovaquie a pour sa part quasiment assuré sa 2e place dans ce groupe en s'imposant 1-0 au Luxembourg.
La belle affaire des Pays-Bas
Dans la poule A, dominée par une équipe de France qui a déjà son ticket en poche, la lutte pour la 2e place n'a en revanche pas trouvé son épilogue. Les Pays-Bas ont relancé pleinement leurs actions en allant gagner 1-0 en Grèce.
Les Néerlandais, qui ont forcé la décision sur un penalty de Virgil van Dijk à la... 93e, s'emparent de cette 2e place au détriment de leurs adversaires du jour. Et ils ont leur destin en main: les deux équipes comptent 12 points, mais les Pays-Bas ont encore deux matches à jouer contre un seul pour les Grecs.
(ATS)