Yverdon reste en Super League
«Nous sommes allés chercher ce dernier point avec nos tripes»

Les Yverdonnois peuvent exulter: ils joueront encore en Super League la saison prochaine! Cela grâce à une belle victoire face à Lucerne (3-1). Succès qui permet à Alessandro Mangiarratti et Anthony Sauthier de pousser un «ouf» de soulagement.
Publié: 18.05.2024 à 21:53 heures
|
Dernière mise à jour: 18.05.2024 à 21:58 heures
1/4
Alessandro Mangiarratti et Anthony Sauthier soulagés après leur belle victoire face à Lucerne.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

«Je me sens un peu vide», rigole Alessandro Mangiarratti après la belle victoire d'Yverdon Sport face à Lucerne ce samedi (3-1). Et il y a de quoi: ces trois points officialisent enfin le maintien des Nord-vaudois dans l'élite du football suisse, le deuxième de leur histoire après celui réussi en 2000. Le coach d'YS a ainsi vu un poids s'envoler.

«Ça fait du bien, c'était une saison compliquée, poursuit celui qui a remplacé Marco Schällibaum sur le banc nord-vaudois fin octobre. Nous avons bien travaillé. Les joueurs surtout, ils sont restés concentrés et concernés. C'était un beau défi et il faut les féliciter.» Reste que si les supporters d'Yverdon ont pu quitter le Municipal heureux et soulagés comme leur coach, il n'en demeure pas moins vrai que leurs dernières semaines ont quelque peu été tendues.

«Comme en final de Grand Chelem, le dernier point est le plus dur»

Avec dix points d'avance sur Grasshopper, onzième et barragiste, au moment d'aborder la phase de relégation, il ne faisait pas grand doute qu'Yverdon Sport allait se maintenir. Mais au moment d'officialiser son maintien, l'équipe a patiné, laissant les Zurichois reprendre du terrain. «Nous savions que le dernier point était le plus dur à aller chercher, confie un Anthony Sauthier soulagé et fier de la prestation de son équipe ce samedi. C'est comme au tennis, en final de Grand Chelem, le plus dur est de conclure la balle de match.»

Le doute s'était-il donc installé dans les têtes? «Non, répond le latéral. Il nous a fallu du temps, mais nous étions confiants, nous savions que nous allions le faire. Nous avons continué à travailler de la même manière, n'avons rien changé à nos habitudes. Nous sommes allés chercher ce dernier point avec nos tripes.»

40 points pris à domicile cette saison

Au moment d'accueillir le FC Lucerne à deux matches du terme de la saison, YS avait donc besoin d'un point pour s'assurer un avenir proche en Super League. Mais mieux que ça: le club nord-vaudois en a pris trois au Municipal, comme souvent cette saison. «Nous avons réalisé une belle entame de match, avec déjà eu une occasion de marquer à la première minute. C'était clair que le match partait dans la bonne direction», analyse Mangiaratti.

Les Yverdonnois ont ensuite dû attendre le temps additionnel de la première mi-temps pour enfin ouvrir la marque par Marley Aké. Mauro Rodrigues et Kevin Carlos, pour rejoindre Zan Celar en tête du classement des buteurs du championnat, ont dès le retour des vestiaires pu sceller la victoire et permettre à YS de finir sa saison à domicile de très belle manière. La communion avec le public après la rencontre n'a ainsi été rendue que plus belle.

Place à la fête à Yverdon

Cette mentalité a d'ailleurs beaucoup plu à l'entraîneur d'YS qui a tenu à faire passer un message à ses joueurs. «Après la victoire face à Lausanne, tu es un champion du monde. Après, nous avons perdu face au SLO, puis face à Grasshopper et tu deviens le pire entraîneur du monde. Je remercie les joueurs pour leur réaction et le fait qu'ils aient pris leurs responsabilités.»

Yverdon Sport a ainsi pris ce samedi ses 38, 39 et 40e points à domicile cette saison. Confortant ainsi son statut de deuxième meilleure équipe du pays dans ce domaine, derrière Young Boys. «Nous sommes forts à la maison, mais je pense qu'aujourd'hui, nous gagnions même à l'extérieur avec cette mentalité», juge Mangiarratti qui regrette toutefois, et c'est bien normal, le but encaissé quelques secondes seulement après avoir inscrit le 3-0.

Dernier match de la saison pour YS, un déplacement à Bâle, ce mardi, pour engranger son premier point de l'année à l'extérieur avant de partir pour des vacances bien méritées. Mais pour l'heure, place à la fête. «Nous allons rester un peu dans le vestiaire, pour discuter, explique Sauthier. C'était sûrement le dernier match de plusieurs joueurs, on ne sait pas, il y a des discussions. Donc voilà, on va un peu profiter avec eux. C'est un maintien, ce n'est pas rien, et on va bien le fêter.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
19
6
32
2
FC Bâle
FC Bâle
19
21
31
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
19
9
31
4
FC Lucerne
FC Lucerne
19
3
30
5
Servette FC
Servette FC
19
2
30
6
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la