Nette victoire à la Pontaise
Lausanne n'a pas tremblé pour assurer son maintien ce samedi

Ce «match de la peur» s'est transformé en formalité pour le Lausanne-Sport, facile vainqueur de Stade-Lausanne-Ouchy (0-4) à la Pontaise. Le soulagement était perceptible dans chaque rangée du stade historique du LS ce samedi. Le maintien en Super League est assuré!
Publié: 18.05.2024 à 19:53 heures
|
Dernière mise à jour: 18.05.2024 à 19:59 heures
Antoine Bernede, Alvyn Sanches, Fousseni Diabaté et Kaly Sène: quatre hommes pour un maintien.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

A quoi a pensé Kaly Sène après 16 secondes, lorsqu'il s'est présenté seul face à Jérémy Vachoux et que le gardien est sorti vainqueur de ce duel? Le Sénégalais, en manque total de réussite depuis deux semaines, a eu l'immense mérite de garder la tête haute et, malgré les railleries d'une partie du public, il a trouvé la force de marquer deux fois en neuf minutes (26e et 35e) pour offrir un avantage confortable au LS dans ce derby de la peur. Ses deux réussites sont ultra-importantes, car elles offrent le maintien au Lausanne-Sport et, s'il a déjà marqué de plus beaux plus buts, et de bien plus difficiles, l'avant-centre se contentera bien volontiers de ce doublé opportuniste: grâce à cette victoire 0-4, le Lausanne-Sport est sauvé! 

Tout était déjà joué à la pause

Le résultat de GC face à Bâle ne revêtait soudain plus aucune importance et le LS, qui a ajouté le 0-3 à la 40e (bon centre de Morgan Poaty pour Alvyn Sanches), pouvait atteindre la pause en étant complètement rassuré. Non pas que le SLO soit inoffensif (Alban Ajdini a tiré sur le poteau à 0-0), mais avec trois buts d'avance, il était difficile d'imaginer une catastrophe ce samedi à la Pontaise. Même si, avec ce Lausanne-Sport toujours difficile à suivre, rien n'est forcément acquis, il aurait fallu le faire sacrément exprès sur ce coup pour ne pas battre ce SLO déjà relégué en menant de trois longueurs à la pause.

Kaly Sène vient d'inscrire le 0-2 et est félicité par Raoul Giger et Olivier Custodio.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

En l'absence de Noë Dussenne, suspendu, Ludovic Magnin avait opté pour une charnière composée de Berkay Dabanli et de Mickaël Nanizayamo, habituels remplaçants, et les deux hommes ont répondu aux attentes de leur entraîneur. L'entraîneur du Lausanne-Sport s'est souvent réjoui publiquement de pouvoir compter sur un groupe où les joueurs ayant moins de temps répondent présent lorsqu'il est fait appel à eux, et il a encore pu le constater ce samedi. Touché physiquement, Mickaël Nanizayamo a cependant dû céder sa place à Gabor Szalai à la 53e.

Fousseni Diabaté marque le 0-4 en fin de match

La deuxième période, disputée sans grande intensité de part et d'autre, a vu le LS marquer le 0-4 à la 79e par Fousseni Diabaté, avec l'aide de la VAR, l'ailier malien n'étant finalement pas hors-jeu. Sinon? Rien de notable, même si les entrants ont tenté d'apporter un peu de folie, à l'image du très actif Donat Rrudhani.

La Pontaise a-t-elle vécu son dernier match en Super League? Sans aucun doute.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Le spectacle a finalement été plus dans les tribunes que sur le terrain, les ultras du LS prenant congé de la Pontaise, leur stade historique, au moyen d'un tifo, ainsi que de leur désormais fameux chant «Ah c'qu'on est bien dans le stade de la Pontaise, y a jamais personne, et en plus ça résonne»... S’agissait-il du dernier match en Super League de ce lieu mythique, à défaut d'être chaleureux? Probablement. La relégation du SLO et la disparition programmée du vénérable stade olympique, qui a accueilli des matches de la Coupe du monde 1954, le laissent penser en tout cas.

Un dernier match pour fêter le maintien mardi à la maison

Le dernier match du Lausanne-Sport, mardi à 20h30 à la Tuilière face à Grasshopper, sera l'occasion de fêter le maintien avec le plus de supporters possible. En début de saison, Ludovic Magnin avait fixé comme un objectif un «maintien confortable» et le LS l'a donc obtenu à 90 (allez, 135) minutes de la fin de la saison, ce qui n'était pas l'idée de départ, mais n'est pas un échec non plus.

Une phrase sur le SLO? Les hommes de Ricardo Dionisio ont eu le mérite de présenter un beau football en première période, proposant plusieurs sorties de balles de fort belle facture. Mais les espaces laissés en défense, de même qu'un manque de réalisme toujours aussi flagrant en attaque, ont empêché les Stadistes d'espérer quelque chose de ce match. Leur parcours en Super League prendra fin mardi à Lucerne.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la