Sept matches sans victoire
Noë Dussenne: «Bien sûr que ça pèse dans les têtes»

Le Lausanne-Sport se déplace à la Pontaise samedi pour y affronter Stade-Lausanne-Ouchy dans ce qui est devenu un match de la peur, vu la position des deux équipes. Comment le LS aborde-t-il cette rencontre? Les réponses de Noë Dussenne.
Publié: 09.02.2024 à 16:01 heures
Le défenseur belge ne vise rien d'autre que la victoire à la Pontaise samedi.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Noë Dussenne et le LS glissent vers le bas du classement, ce qui déplaît fortement au défenseur central. Cadre du vestiaire et de l'équipe, ie Belge espère une réaction de son équipe dès ce samedi à la Pontaise face à Stade-Lausanne-Ouchy.

Votre entraîneur a décrété l'état d'urgence en ce début d'année au vu de l'enchaînement de résultats négatifs. Partagez-vous son sentiment?
Totalement. Samedi, c'est l'avant-dernier qui se déplace chez le dernier. C'est un match que l'on veut gagner et que l'on doit gagner pour prendre nos distances. Donc oui, il y a urgence, le mot est le bon.

Comment ce sentiment se matérialise-t-il au quotidien? Lausanne a des certitudes dans le jeu, mais ne gagne plus, contrairement à la belle série de l'automne...
Bien sûr que ça pèse dans les têtes. On n'a pas gagné depuis sept matches, on n'arrive plus à concrétiser nos actions et on prend des buts évitables. Samedi, on joue contre un concurrent direct, parce que c'est la réalité du classement, et on doit gagner. Maintenant, pour répondre à votre question de comment on le vit au quotidien, on doit s'efforcer de rester positif. Cela ne sert à rien de voir tout en noir, c'est même contre-productif. Le positif amène le positif. On fait beaucoup de choses bien, il ne faut pas l'oublier et s'appuyer dessus pour faire tourner la situation.

Comment soutenez-vous Kaly Sène et Brighton Labeau? Ils se battent, tout le monde le voit, ils donnent le maximum, mais ils ne marquent pas. Comment les aidez-vous?
Ce que je peux vous dire, c'est que tout le monde est derrière eux. Ils travaillent bien à l'entraînement et ils ont le soutien de toute l'équipe. Après, collectivement, on n'a pas la chance, ou la réussite, que l'on a eue en octobre et novembre.

Les résultats négatifs du LS coïncident avec la blessure d'Alvyn Sanches. Êtes-vous à ce point dépendants d'un jeune joueur, aussi talentueux soit-il?
Alvyn est un jeune joueur, mais qui a énormément de qualités et qui est un cadre de l'équipe. Il avait joué tous les matches avant sa blessure et oui, il nous manque, mais il s'est blessé et on doit l'accepter.

Le football suisse découvre Simone Pafundi. À quel point est-il talentueux? Comprenez-vous quand votre entraîneur Ludovic Magnin dit qu'il ne faut pas s'attendre à voir Jésus-Christ?
Il a un toucher de balle au-dessus de la moyenne, c'est clair. Quand il arrivera à lâcher la balle dans le bon timing pour accélérer le jeu, il nous apportera encore plus. On a de la chance de l'avoir et de pouvoir compter sur lui, mais il doit encore s'adapter à l'équipe, ce qui est tout à fait normal. Après, je comprends ce qu'a voulu dire le coach en soulignant que ce n'était pas Jésus ou Messi: il ne va pas prendre le ballon, dribbler tout le monde et nous faire gagner des matches tout seul. Et ce n'est pas ce que l'on attend de lui.

Et Donat Rrudhani? Lui est opérationnel tout de suite, vu le rythme impressionnant auquel il a débuté l'année 2024...
Et il s'est très vite intégré au groupe! Il parle allemand, français, il est humble, tranquille. Au-delà de ses grandes qualités de joueur, je vois déjà qu'il se sent bien avec nous.

Sur un plan personnel, vous êtes un cadre de cette équipe. Votre parole est-elle d'autant plus importante dans les moments compliqués? Vous êtes connu pour ne pas vous cacher et assumer...
C'est justement dans une situation difficile qu'il faut être là et continuer à bien travailler. Et oui, être positif est important, parce que je le redis, on doit gagner dès ce samedi.

Vous retrouvez justement ce samedi la Pontaise après un match très compliqué pour vous sur le plan personnel en 2023, avec un penalty manqué et un autogoal (score final 2-2). Y pensez-vous à l'approche de cette rencontre? Ou arrivez-vous à en faire totalement abstraction?
Je n'y pense pas du tout. C'est vrai que j'avais manqué de chance et que les vingt dernières minutes avaient été compliquées, mais ça ne jouera aucun rôle samedi.

Le LS gagnera-t-il ce match grâce à ses qualités de jeu ou à son caractère?
Grâce au caractère. On a vu des images du terrain, ce ne sera pas Wembley. Je ne pense pas qu'on assistera à des sommets de jouerie. On devra faire la différence autrement. Donc oui, avec le mental et le caractère.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la