Quatrième revers de suite pour Servette
Steve Rouiller: «Nous sommes battus, mais pas abattus»

Battus à Bâle, les Servettiens se trouvent dans une spirale négative dont ils ne parviennent pas à sortir. «Nous devons tous faire un peu plus collectivement», estime Steve Rouiller.
Publié: 14.04.2024 à 18:24 heures
1/4
Avec sa quatrième défaite de rang, le Servette FC glisse à la troisième place du championnat.
Photo: Marc Schumacher/freshfocus
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

L'union sacrée est décrétée au Servette FC! Après la défaite 2-1 sur la pelouse du FC Bâle, la quatrième consécutive qui fait glisser le club à la troisième place du classement, derrière Lugano, certains supporters grenat et l'équipe se sont entretenus durant quelques minutes au bord du terrain.

Une scène que l'on a l'habitude de voir chez les équipes en crise. Le club genevois est-il donc dans pareille situation? «Non, il ne faut pas parler de crise, rétorque, sûr de lui, Steve Rouiller. Ils nous ont encouragés. Nous devons garder la tête haute, ce que nous faisons depuis le début de saison est incroyable. Certains sont gourmands et c'est normal. Mais ce n'est pas évident de garder la cadence, la saison est longue et avec la fatigue...»

Servette a perdu sa rigueur défensive

Il est vrai que le club genevois disputait ce dimanche après-midi son cinquantième match de la saison. Élément que René Weiler ne veut pas utiliser comme excuse, lui qui préfère évoquer le bon match de son équipe. Avec raison puisque les Servettiens n'ont de loin pas été en grande difficulté lors de leurs dernières sorties. Face au Stade Lausanne-Ouchy, Zurich et Bâle, ils ont eu les opportunités de s'en sortir avec un meilleur résultat.

Les Grenat ont toutefois perdu ce qui faisait leur force jusqu'au début de leur série négative: leur rigueur défensive. «Nous prenons des buts évitables, peste le défenseur et capitaine qui assure ne pas ressentir de relâchement tant à l'entraînement qu'en match. Nous sommes mal positionnés, les défenses préventives n'ont pas fonctionné. Nous avons craqué en trois minutes. Encore une fois, nous dominons sans gagner et c'est très frustrant, car nous avons le sentiment que nous aurions pu mieux faire. Nous sommes battus, mais pas abattus.»

«Il suffit d'une victoire pour relancer la machine»

Mais comment expliquer cette soudaine baisse de régime? «C'est compliqué de trouver les raisons, répond le Valaisan. Nous devons tous faire un peu plus collectivement dans cette période compliquée.» Et pour cela, René Weiler et son équipe n'auront qu'à se remémorer leur début de saison. À l'époque, ils avaient enchaîné sept rencontres sans victoire avant de finalement remporter dix de leurs quinze matches suivant.

«Il faut éviter la négativité. Nous avons déjà vécu cette situation et il ne faut pas tenter de trouver des excuses ou un coupable sur certaines actions. Nous sommes tous concernés et nous trouverons les solutions ensemble, en restant soudé et solidaire.»

Le Servette FC attend donc le déclic pour relancer sa saison. Celui-ci pourrait tomber le week-end prochain, face à un Grasshopper qui, lui, est en crise. «Il suffit d'une victoire pour relancer la machine. Nous avons un match à domicile pour nous relancer et nous gardons malgré tout confiance en nous et en nos qualités.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la