Dix points d'avance sur GC
Lausanne est tout proche du maintien

Dix points d'avance sur Grasshopper! Le Lausanne-Sport a encore gagné, ce samedi face à Zurich devant plus de 7000 spectateurs et dans une fort belle ambiance, et a fait un immense pas vers le maintien en Super League.
Publié: 13.04.2024 à 20:01 heures
|
Dernière mise à jour: 14.04.2024 à 12:09 heures
Kaly Sène s'est beaucoup dépensé, fidèle à lui-même, mais n'a pas marqué ce samedi.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

L'objectif officiel et assumé du Lausanne-Sport en début de saison était un maintien le plus tranquille possible. Les joueurs de Ludovic Magnin sont en passe d'y parvenir puisqu'à six journées de la fin, ils comptent désormais dix points d'avance sur GC et il serait fort étonnant que ces moribondes Sauterelles tournent à deux points par match d'ici à la fin mai, même avec l'arrivée de Marco Schällibaum à leur tête. Le LS, s'il n'est pas encore officiellement sauvé, peut se montrer très serein avant d'aborder le tour de relégation.

Plus que sur les dix points d'avance, qui sont pourtant très concrets, le LS peut s'appuyer sur sa forme actuelle, absolument étincelante. Les Vaudois ont ainsi logiquement battu le FC Zurich ce samedi devant plus de 7000 spectateurs à la Tuilière, dans une ambiance fort sympathique et animée, avec de nombreuses familles, et, en jouant ainsi, ils n'ont absolument rien à craindre des prochaines semaines, mis à part de bonnes surprises.

Le but splendide de Fousseni Diabaté

Lausanne a fait la différence dans ce match à la 26e grâce à un but merveilleux de Fousseni Diabaté. Trouvé sur la gauche par Simone Pafundi, l'ailier malien se mettait en position de tir et envoyait un tir splendide dans le petit filet de Yanick Brecher, faisant exploser le Kop Sud Lausanne juste en face de lui. Quel spectacle! Lausanne prenait un avantage mérité tant sa première période était cohérente, sans être aussi enthousiasmante toutefois que certaines prestations récentes. Disons que Lausanne était sérieux et costaud, deux qualités appréciables pour une équipe qui cherche de la constance. Et les fois où le FCZ a réussi à se frayer un chemin jusqu'à Karlo Letica, le gardien croate a réussi les arrêts qu'il fallait.

Fousseni Diabaté ouvre la marque d'un tir splendide à la 26e.
Photo: keystone-sda.ch

La deuxième période a elle montré que le LS avait progressé dans la gestion des matches. Plutôt que de continuer à jouer et de s'exposer inutilement à des contres, les Vaudois ont laissé le contrôle du ballon au FCZ malgré l'entrée de Jamie Roche. Le public en a été quitte pour le spectacle et cette rencontre, disons-le clairement, a été bien moins emballante que le LS-Saint-Gall d'il y a peu ici-même à la Tuilière, mais Ludovic Magnin s'en moquera à juste titre: cette fois, son Lausanne-Sport repart avec les trois points, en n'ayant concédé que peu d'occasions au FCZ, lequel a fait tourner le ballon de manière stérile et n'a jamais réussi à faire trembler une défense vaudoise emmenée par un Noë Dussenne impressionnant.

Kaly Sène divise le public lausannois

Lausanne, solide, n'a cependant pas réussi à marquer le 2-0 malgré quelques opportunités en contre-attaque et sur coup de pied arrêté, Kaly Sène manquant à deux reprises la cible.

Le public lausannois ne sait pas comment se comporter avec lui, d'ailleurs. L’avant-centre sénégalais se bat sur tous les ballons, fait preuve d’un comportement admirable et les spectateurs de la Tuilière ont envie de l’aimer pour son attitude. Mais sa maladresse balle au pied pousse certains à un agacement et à une frustration bien compréhensibles. Ce samedi, en deuxième période, il a manqué une balle de but en contre, en contrôlant son ballon sur cinq mètres, sans exagérer le moins du monde. Alors qu’un spectateur voulait le huer en tribune principale, un autre lui a pris le bras en lui demandant de ne pas le faire. «Il donne tout, il ne mérite pas de se faire siffler…», a ainsi imploré son voisin.

Lausanne n'a donc pas marqué le deuxième, mais Zurich n'a rien fait pour égaliser et, au final, les Vaudois ont pris trois points mérités, sans trop souffrir.

Un déplacement à Lugano pour finir

Samedi prochain, pour clore la saison régulière les Lausannoise se rendent à Lugano. Un déplacement tout sauf facile face à un vrai candidat au titre, mais avec leur forme actuelle, les Lausannois n'ont besoin d'avoir peur de personne. Désormais qu'ils sont quasiment officiellement libérés de la pression de la relégation, quelle sera leur attitude? Complètement libérée et propice à tous les exploits? Ou timorée et suffisante? On sait vers quelle version de son équipe Ludovic Magnin aimerait la voir pencher...

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la