Match nul à la Tuilière
Le LS a de nouveau très bien débuté, puis s'est éteint

Quelle première mi-temps du Lausanne-Sport! Dominateurs, les hommes de Ludovic Magnin ont cependant baissé de pied après la pause et ont dû se contenter d'un point face à Winterthour. L'excellente nouvelle du jour: le retour au jeu d'Alvyn Sanches.
Publié: 25.02.2024 à 18:21 heures
Brighton Labeau inscrit ici le 1-1 en trompant Marvin Keller d'une frappe croisée.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le Lausanne-Sport a dû se contenter d'un point face à Winterthour ce dimanche, un bien maigre butin au vu de sa très bonne première période, mais un score de parité qui est venu sanctionner une deuxième mi-temps bien plus neutre de la part des hommes de Ludovic Magnin.

Lausanne joue bien, Winterthour ouvre le score

Comme face à Yverdon une semaine plus tôt, le LS est parfaitement entré dans son match, confisquant le ballon à Winterthour et mettant une grosse pression sur le but de Marvin Keller. Les Zurichois étaient asphyxiés et... ont ouvert la marque sur leur première action, un très bon contre conclu de près par l'opportuniste Boubacar Fofana (8e, 0-1). Lausanne était choqué et absolument pas récompensé de son excellent début de match. En clair, durant ces huit premières minutes, le LS a joué, Winterthour a marqué.

Brighton Labeau égalise en renard des surfaces

Les Lausannois ont cependant eu la bonne idée de ne pas se décourager et de continuer à profiter de leurs certitudes dans le jeu. Emmenés par un très bon milieu de terrain, qui a intégralement dominé l'entre-jeu des Lions, les hommes de Ludovic Magnin ont fort logiquement égalisé grâce à Brighton Labeau, bien placé pour reprendre une frappe d'Antoine Bernede repoussée par Marvin Keller (33e, 1-1).

Une égalisation d'ailleurs survenue trois minutes après un échange plein d'amour entre les deux kops, de vibrants «Winterthour» chantés depuis la tribune lausannoise répondant aux «Lausanne» lancés depuis le secteur visiteurs. Les deux kops sont amis et ont tenu à le faire savoir à l'entier du public et leur échange vocal a d'ailleurs été applaudi par le reste du stade.

La très bonne première période de Haithem Loucif

Lausanne, bien supérieur à Winterthour dans le jeu, a continué à pousser et est passé tout près du 2-1 à la 36e, une tête de Brighton Labeau passant de peu à côté. Clairement, Winterthour s'en sortait bien avec ce match nul à la pause.

A noter du côté lausannois, la très bonne première mi-temps de Haithem Loucif. Pour sa première titularisation, le latéral droit algérien prêté par Yverdon a fait très bonne impression, lui qui remplaçait poste pour poste Raoul Giger (suspendu). Ludovic Magnin l'a d'ailleurs applaudi et encouragé à de multiples reprises et a sans doute été rassuré de ce qu'il a vu de la part de son nouveau joueur, lequel, sur ce match, peut être considéré comme un renfort potentiel.

Voyant que les choses se passaient bien dans le jeu, Ludovic Magnin décidait fort logiquement de ne rien toucher à la trêve. Son 4-2-3-1 très offensif avec Donat Rrudhani, Simone Pafundi et Brighton Labeau derrière Kaly Sène fonctionnait parfaitement, mais le LS a été bien moins fringant dès la reprise.

Winterthour s'est alors créé plusieurs possibilités d'inquiéter Karlo Letica et le LS n'arrivait plus guère à porter le danger dans le camp zurichois contrairement à la première période. Un peu comme face à Yverdon, on y revient, le LS n'a pas réussi à maintenir son excellent niveau du début de match et à faire preuve de constance sur l'entier d'une partie.

Le retour au jeu d'Alvyn Sanches

Au coeur de cette deuxième période difficile, le Lausanne-Sport a eu l'immense bonheur de récupérer son joyau Alvyn Sanches. Blessé depuis le mois de novembre, l'international suisse M21 est entré à la 71e, acclamé par l'immense majorité des 5017 spectateurs de la Tuilière.

Le moment que les supporters du LS attendaient: le retour au jeu d'Alvyn Sanches.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Il s'est directement installé à son poste privilégié, en soutien de Kaly Sène, remplaçant poste pour poste Simone Pafundi, encore une fois intéressant techniquement mais pas encore tout à fait pertinent dans tous ses choix.

Le Lausanne-Sport, bien plus en difficulté dans le jeu dans cette deuxième période, on l'a dit, a tenté d'aller chercher les trois points à l'énergie, bien conscient toutefois qu'il pouvait également tout perdre. Les entrées conjuguées de Matteo Di Giusto et d'Aldin Turkes à dix minutes de la fin intimaient au LS l'ordre d'être tout de même méfiant...

Au final, plus rien ne bougera d'un côté ou l'autre du terrain, le Lausanne-Sport étant tout de même l'équipe la plus pressante de la fin de la rencontre. La Tuilière a même cru à la victoire dans les arrêts de jeu, mais le but de Kaly Sène sur corner a été refusé pour hors-jeu...

Trois rencontres très difficiles avant la trêve

Les trois matches avant la trêve s'annoncent extrêmement compliqués pour les Lausannois: un déplacement à Bâle, un autre à Genève, puis la réception d'YB! Il sera ensuite bien temps de souffler un peu pendant la trêve des équipes nationales.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
Servette FC
Servette FC
19
2
30
5
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la