Les débuts de «Super Mario»
La ferveur Balotelli a envahi Sion

Les fans du FC Sion se sont déplacés en masse pour venir voir leur nouvel attaquant. Et la Balotelli-mania a porté ses fruits, hors et sur la pelouse.
Publié: 04.09.2022 à 06:19 heures
|
Dernière mise à jour: 04.09.2022 à 09:12 heures
Des dizaines de maillots ont été floqués Balotelli pour l'occasion.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

8500. C’était l’affluence maximale du FC Sion. Mais ça, c’était avant Mario Balotelli. Ils étaient 3300 de plus à Tourbillon ce samedi soir pour voir les débuts de «Super Mario» lors de la victoire face au FC Bâle (2-1). Un nom qui était sur toutes les lèvres… et sur beaucoup d’épaules. Difficile de se balader sur l’esplanade sédunoise sans croiser de maillots floqués 45.

À la boutique du club, on avait prévu près de 2000 chandails pour la venue de l’attaquant italien. Et parmi les acheteurs, il y avait Laurent. Tout sourire aux lèvres et fier de son nouveau maillot, il s’exclame d’emblée: «Je suis le premier.» Le premier donc à s’être procuré le précieux sésame ce samedi soir à la boutique du club.

Laurent (à droite) était le premier à avoir acheté un maillot de Balotelli samedi à Tourbillon.
Photo: DR

«Un super, super, super, super transfert»

«Je suis très content, soufflait logiquement Laurent. C’est une belle arrivée à Sion et le maillot est un beau geste pour le club. C’est un super, super, super, super transfert.» Et le comportement du sulfureux attaquant italien ne lui fait pas plus peur que tant: «Il a son caractère, mais il a un énorme talent. Il faut être optimiste.» Mais ce suiveur régulier depuis 40 ans en a sans doute vu d’autres à Tourbillon.

Il y a 40 ans, le jeune Mayrone n’était certainement pas né. Et, la venue du Transalpin coïncidait avec sa première visite de Tourbillon. «On regarde tous les week-ends les matches à la télévision, explique son père Yanis. Mais ce qui nous a fait venir, c’est l’effet Balotelli.» Timide, le garçon pouvait pourtant passer difficilement inaperçu avec son maillot bleu aux couleurs de l’Italie.

Le jeune Mayrone voyait son premier match à Sion.
Photo: DR

Certains ne le connaissent que de nom

À quelques encablures de là, Alain, Léon et Emma ont revêtu leurs plus beaux maillots sédunois flambant neufs. Et, grande surprise, ils sont floqués Balotelli… sauf celui d’Emma. La jeune fille lui a préféré le numéro 21 de Dennis Iapichino. «Bah, j’ai pris le meilleur», sourit la Martigneraine. Un avis pas vraiment partagé par ses deux compères. «C’est incroyable, s’exclame Léon. Balotellli a joué à Liverpool, à Manchester City… C’est fou de dire qu’il évolue à Sion.»

Emma, Manon, Léon et Alain (de gauche à droite) viennent régulièrement au match.
Photo: DR

Il précise toutefois que l’Italien, il en a surtout entendu parler. Car du haut de ses 11 ans, Léon n’avait que quelques mois lorsque «Balo» a envoyé son pays en finale de l’Euro 2012. Mais, comme contre l’Allemagne, le jeune supporter espère sans doute que «Super Mario» régalera le public de Tourbillon de ses nombreux buts cette saison.

Absent à l’échauffement

L’heure est venue de rejoindre sa place. Et, surprise, Mario Balotelli n’est pas parmi ses coéquipiers à l’échauffement, alors qu’il est sur la feuille de match. Les raisons n’ont pas été dévoilées mais, heureusement pour les supporters sédunois, il prend bel et bien sa place sur le banc en début de rencontre. Le temps, juste avant la rencontre, de faire un selfie avec un ramasseur de balles.

La rencontre débute. Sans doute qu’à chaque fois qu’un de leurs attaquants rate une grosse occasion, les fans valaisans pensent: «Et si c’était Mario…» De son côté, la star de la soirée a profité que Zeki Amdouni soit au sol pour s’éclipser quelques minutes dans les vestiaires, à la 20e.

Kevin Bua (à gauche) a l'air de se demander pourquoi le ramasseur de balles ne fait pas une photo avec lui.
Photo: BENJAMIN SOLAND

À la pause, «Super Mario» a enfin touché ses premiers ballons sur la pelouse de Tourbillon. Sous les acclamations du public, le Transalpin a échangé quelques passes avec ses coéquipiers remplaçants.

«À un niveau supérieur»

Et, c’est finalement à 19h24 que le moment tant attendu est arrivé. Devant 11’800 spectateurs, Mario Balotelli a effectué ses premières minutes sous le maillot du FC Sion. Tourbillon était en feu, malgré le score de 1-1.

Le moment attendu par tout un canton.
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Et malgré son premier ballon catastrophique, l’Italien a montré une infime partie de son énorme potentiel lors de ses 30 minutes. Pour preuve, cette action de la 87e minute. «Balo» a éliminé d’un superbe coup du sombrero Arnau Comas, qui a été obligé de faire faute pour stopper son vis-à-vis. Après le but de la victoire, Tourbillon était en feu comme rarement il l’a été.

Mais Mario Balotelli ne serait pas lui-même si, dans le temps additionnel, il ne prenait pas un carton jaune tout à fait évitable en se plaignant à l’arbitre.

«Trois ou quatre gestes montrent qu’il évolue à un niveau supérieur», soulignait Numa Lavanchy après le match. Cette arrivée de Mario Balotelli a instauré un nouveau souffle à tout le club. «L’effet Balotelli s’est fait sentir dans le public et dans le groupe», souriait Paolo Tramezzani en conférence de presse.

«Super Mario» a offert son premier maillot sédunois à un jeune fan.
Photo: BENJAMIN SOLAND

Après cette prestation, couplée à l’offrande de son maillot à un jeune fan à la fin du match, les supporters valaisans ont sans aucun doute adopté leur nouveau numéro 45. Mario, (déjà) gravé dans leur cœur.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
19
6
32
2
FC Bâle
FC Bâle
19
21
31
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
19
9
31
4
FC Lucerne
FC Lucerne
19
3
30
5
Servette FC
Servette FC
19
2
30
6
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la